publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hs: lettre aux passionné(e)s de football

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hs: lettre aux passionné(e)s de football



    A Geoffroy-Guichard hier, les deux principaux clubs de supporters de lASSE ont manifesté leur solidarité avec ceux qui ont contraint un homme à en tuer un autre pour sauver deux vies. Les supporters lorientais ont eux aussi déployé une banderole dans ce sens. Javais déjà vu auparavant fleurir quelques banderoles à la gloire des interdits de stade.
    Jaurais plutôt pour ma part amené une banderole une médaille pour le jeune policier ou paix autour des stades , mais je ne vais pas bousiller un drap à chaque fois que jai quelque chose à dire Dautant que je trouve réducteur le débat qui consiste à savoir sil y avait légitime défense ou non, même si je ne la mettrai jamais en doute. Cet incident est lune des nombreuses manifestations dun mal-être général qui touche tous les passionné(e)s de football, sans distinction de club ou de manière daborder son rôle de supporter.

    Il y a 30 ans, les recettes au guichet constituaient lessentiel des revenus des clubs de football, ils en constituent désormais une simple annexe malgré des prix très élevés. La part belle est offerte à des sponsors et à la télévision, cest-à-dire à des acteurs extérieurs. Quelles conséquences?
    En premier lieu, le résultat est sanctifié au détriment du spectacle. Désormais, une équipe qui perd en jouant bien peut couler, car une relégation divise par deux ou trois son budget en raison des recettes télé quasi nulles. Du coup, il vaut mieux gagner en jouant mal. Et le (télé)spectateur sindigne. Dans le vide, car il ne pèse plus sur les décisions : il est dessaisi de son rôle de juge ultime par des réalités économiques qui dépassent son intérêt. Ce qui peut avoir des répercussions sur des questions annexes comme le dopage ou la corruption.
    Ainsi donc et en second lieu, ne pesant plus sur les décisions, alors quen tant que client de spectacle son jugement devrait faire foi, le spectateur est ignoré et méprisé. Ouvertement confiné à un rôle de vache à lait tout juste bonne à laisser ses maigres revenus à la boutique du club et à supporter les incessantes publicités dont elle est mitraillée dans les stades et durant les retransmissions télévisées, vaguement conscient par instinct quon le prend pour un con, il gamberge, se voyant renier toute importance dans le monde du football. Même le joueur, désormais, est atteint par une logique mercantile outrancière que jaccuse ici de favoriser, et même dattiser, la violence, den être la sur siamoise.
    Il est quand même révélateur de voir que des gens enclins à sentretuer (ils lont déjà fait et le feront encore) parviennent à se montrer solidaires lorsquun incident, un accident ou un drame fait remonter en eux ce sentiment dêtre méprisés. Il serait peut-être temps de changer cela ! Non pas en supprimant les policiers des stades les événement récents montrent à quel point ils sont indispensables - , mais en rendant au supporter la place qui lui revient de droit : celle de second acteur du football après les membres de léquipe. Cest un changement de logique Au lieu dinterdire les fumigènes et les articles pyrotechniques pour des raisons de sécurité, organisons le contrôle de leur utilisation, en concertation avec les pouvoirs publics, les clubs de supporters ultras et les clubs de football. Bien dautres chantiers et réflexions du même type peuvent être lancés.

    La faire renoncer à sa passion est lun des plus sûrs moyens de rendre une personne violente.



  • Up,



    puisqu'on parle de ces histoires de supporters sur un autre post...

    Commentaire


    • Up,
      Tres juste ...



      tu vois moi c'est juste la khaunerie de la mort de ce mec qui m 'a frappè.

      Commentaire


      • Tres juste ...
        Effectivement,



        c'est rageant, idiot, triste.
        Et parfaitement évitable.

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2006-12

        publicité

        Chargement...
        X

        publicité