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Le stress

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  • Le stress



    nous faisons un exposé sur le stress et nous avons besoin de renseignements pour répondre à ces questions: Que savons-nous sur le stress? Et comment faire pour le combattre? Donc pour vous: que savez-vous sur le stress? et que faites vous pour le combattre? que pensez-vous qu'il faut faire pour le combattre? Merci d'avance pour vos réponses.

  • :-d






    Quest-ce que le stress ?

    Tout le monde en a déjà entendu parler et en a plus ou moins souffert, mais de quoi sagit-il réellement ?



    La définition médicale du stress est la suivante :

    Il y a stress chaque fois quun individu est sollicité par son environnement et doit sadapter :
    Cette sollicitation peut être bonne ou mauvaise.



    Le stress nest donc pas une maladie de lhomme moderne mais une réaction normale de lorganisme. Il sagit dun mécanisme de défense, présent chez tous les êtres vivants, qui permet de mobiliser très rapidement les réserves de lorganisme pour assurer survie et adaptation.
    Par exemple, l'élévation du rythme cardiaque et respiratoire permet de mieux oxygéner les muscles ; c'est une réaction animale (préparation à la fuite ou au combat face à un danger).
    Mais il peut aussi faire perdre les moyens et nuire à l'action..
    Les causes de stress sont multiples (problèmes familiaux, soucis de santé, surcharge de travail, tracas du quotidien) et les réactions très différentes dun individu à lautre (maux de tête, palpitations, tremblements ...).



    Manifestations du stress

    Les symptômes du stress sont très variables et se manifestent différemment dune personne à lautre.
    On distingue classiquement 4 types de symptômes liés au stress :


    les symptômes physiques : tensions musculaires, maux de tête, fatigue, troubles du sommeil ou de lappétit
    les symptômes mentaux : manque de concentration, difficultés de mémorisation, indécision, erreurs répétées
    les symptômes émotionnels : irritabilité, anxiété, inquiétude, mélancolie, tristesse, sautes dhumeur, angoisses
    les symptômes comportementaux : comportements addictifs et/ou compulsifs (chocolat, tabac, alcool..), tendance à lisolement, difficultés dans les relations sociales
    En cas de stress très intense ou prolongé, lindividu peut entrer dans une phase dite dépuisement : lorganisme ne parvient plus à réagir, la fatigue sinstalle durablement, les troubles du sommeil deviennent récurrents, de graves pathologies peuvent même apparaître (dépression, affections cardiaques, hypertension, crises dasthme, spasmophilie)


    Ces aliments qui vous aident à lutter contre le stress



    Les Oméga 3 (dont EPA et DHA)

    Ils représentent plus de 45% des lipides du cerveau et influencent le métabolisme des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine) impliqués dans lhumeur, lémotion.

    Où les trouver ? Poissons gras (sardine, anchois, maquereau, saumon, hareng), crustacés et certaines huiles de table (huiles de colza et de noix)

    A quelles doses ? 1,6 g/jour dOméga 3 pour les femmes, 2 g/jour pour les hommes.

    Pour vous aider ? Les compléments alimentaires riches en Oméga 3 extraits dhuiles de poissons.



    Le magnésium

    Cet élément, qui participe à plus de 300 réactions dans notre organisme, agit sur la transmission de linflux nerveux et a une action régulatrice et équilibrante sur le système nerveux. Il aide ainsi à moduler la réactivité au stress et à lutter contre la fatigue intellectuelle.

    A quelles doses ? Les Apports Journaliers Recommandés en magnésium sont de 300 mg/jour. 70% des Français sont en deçà de cette recommandation. Or, un manque de magnésium entraîne un état de fatigue nerveuse et physique.

    Pour vous aider ? Les compléments alimentaires riche en magnésium et vitamine B6, qui agissent en synergie pour vous aider à retrouver détente et équilibre.



    Le Lactium

    Cet extrait naturel de lait contient un peptide bioactif aux propriétés relaxantes, à lorigine de laction anti-stress du lactium. Son efficacité sur les symptômes liés au stress a été prouvée par 5 études cliniques auprès de 190 volontaires.
    Sans accoutumance ni effet secondaire, le lactium réduit significativement la réactivité au stress des personnes en ayant consommé.

    A quelles doses ? Une dose quotidienne de 150 mg de lactium suffit à obtenir un effet relaxant et anti-stress optimal.



    Les plantes

    Laubépine, leschscholtzia, le houblon, le millepertuis exercent une activité anxiolytique ou antidépressive intéressante et reconnue scientifiquement

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