publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ereutophobie ou peur panique de rougir

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ereutophobie ou peur panique de rougir

AIDEZ MOI SVP

qui connaît cette phobie , c'est l'horreur , des crises de panique , je rougis n'importe quand pour n'importe quelle raison, c'est de pire en pire, à chaque fois c'est pareil, les gens se moquent de moi et là c'est encore pire ! je ne pense plus qu'à cela il y a une opération mais il paraît que c'est pas sûr à 100 %

j'ai besoin d'en parler avec quelqu'un qui vit la même chose

merci

• C'est un symptome assez fréquent!

L éreutophobie ou la peur de rougir en public est un symptome assez fréquent notamment chez les personnes qui souffrent de phobie sociale(peur de l'autre particulièrement d'être jugé,critiqué,rejeté accompagnée d'un manque d'estime de soi).Personnellement je souffre de phobie sociale depuis très longtemps et j'ai bénéficié de deux thérapies cognitivo comportementales de groupe.L'éreutophobie touche plus souvent les femmes et il est abordé lors de ce type de thérapie basée sur l'exposition progréssive à ses peurs et un meilleur abord des situations anxiogènes par des pensées plus rationnelles et contructives.
    Le principe essentiel est de ne pas éviter les situations anxiogènes et de les affronter de façon plus sereines.
    Pour la peur de rougir, le but est petit à petit de ne plus y accorder d'importance.
    "Je suis rouge,c'est vrai j'ai tendance à rougir,mais après tout est ce que c'est grave?"Moins le patient se focalise sur son rougissement,moins il en éprouve de la gène et moins il aura tendance à rougir et puis si ça lui arrive ça ne dois plus l'handicaper.Car le rougissement traduit bien souvent une gène vis à vis de l'autre.
    Un des exercices en jeu de rôles est que chaque participant dise à la personne éreutophobe ce qu'elle ... le plus c'est à dire que l'autre s'en aperçoive et le lui fasse remarquer:"qu'est ce que t'es rouge!"
    A force ,la personne trouvera des réponses appropriées et ne paniquera plus devant cette situation.Elle pourra même en rire en disant que ça lui donne bon tein.
    Si ta seule gène vis à vis des autres est la peur de rougir,rassure toi ça se soigne très bien par la thérapie cognitivo comportementale soit individuelle soit de groupe plus difficile à mettre en place.
    Si tu veux en discuter je serai là.
    Je ne sais pas si ça t'a été utile mais surtout ne te fais pas opérer, c'est avant tout d'ordre psychologique.
    L'essentiel est de ne plus en avoir honte!
    A plus tard peut être.
    Frédéric.

Commentaire

• C'est un symptome assez fréquent!
      Merci

Bonjour Frédéric,

merci beaucoup pour tes conseils, je fuis justement les situations anxiogènes.
      ce que je ne comprends pas c'est que parfois j'y pense plus et tout se passe bie puis d'un seul coup çame reprends et forcément les réflexions des gens c'est ça le pire je peux pas répondre "c'est une maladie" quand c'est comme ça je suis en colère après les autres et je deviens agressive et me renferme sur moi . Paradoxalement, j'ai beaucoup de contacts dans mon travail et j'arrive à peu près à gérer mais globalement ça gâche la vie.
      C'est justement le fait de ressentir cette honte permanente qui rend la vie compliquée , je suis mal dans ma peau, j'ai l'impression de ne pas savoir participer à une conversation, je me sens ridicule et rejetée alors que ce n'est pas la réalité
      c'est dans ma tête , si ça ne se voyait pas ça me gênerait moins mais là faudrait être aveugle pour pas voir !
      en tout cas ça fait du bien d'en parler
      merci encore

Commentaire

• Re: Ereutophobie ou peur panique de rougir

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais vous apporter mon témoignage. J'ai réussi à guérir de cette maladie : la timidité qui me
        paraissait incurable et qui a gâché ma jeunesse : surtout pendant ma scolarité où j'avais cette peur obsédante de rougir devant toute la classe lorsqu'un professeur m'interrogeait.

Ma timidité vaincue

La timidité était pour moi : un enfermement, un cercle vicieux, une spirale infernale et j’avais l’impression que je ne m’en sortirais jamais. Cette timidité m’a gâché la vie jusqu’à l’age de 27 ans. Je me sentais inintéressant pour les autres, j’avais sans cesse la peur de rougir devant les autres et plus j’avais peur et plus je rougissais, j’avais une angoisse de parler en public, avec le cœur qui battait, je transpirais, je cherchais mes mots et ma gorge se serrait. J’étais timide avec les filles et j’avais l’impression que je ne les intéressais pas. J’ai essayé de suivre une méthode par correspondance avec des exercices : de relaxation, de yoga, d’autosuggestion, de relaxation, de méditation, de respiration, mais rien n’y a fait.
        Je suis maintenant libéré de ce fardeau. J’ai réussi à vaincre ce géant, à terrasser ce colosse qui me narguait en permanence. Et ceci en me surpassant, en faisant quelque chose d’exceptionnel : des déplacements à l’étranger dans le cadre de mon travail, en communiquant avec des gens de toutes nationalités, grâce à l’anglais. Ceci m’a permis de gagner de l’assurance, de l’estime de moi, de la confiance en moi et de briser à tout jamais ce complexe d’infériorité. Je n’imaginais pas qu’un jour, je pourrais faire tomber ce carcan, sans effort et aussi rapidement, grâce aux voyages à l’étranger.

J'espère que mon témoignage vous encouragera , vous aidera et vous apportera la preuve que la timidité n'est pas une maladie incurable comme je le pensais.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-122009-042017-02

publicité

Chargement...
        X

publicité