publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phobie de l'avion

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phobie de l'avion



    Bonjour,

    J'ai déjà pris plusieurs fois l'avion et comme tout le monde l'avais une appréhension mais je le prenais mais depuis 3 ans j'ai développé une phobie et depuis je voyage en train et limitant donc mes destinations. Mon copain aimerait tellement partir à Madère et pour ce fait je dois prendre l'avion. J'ai très très peur et l'idée de prendre l'avion m'angoisse. Avez-vous des médicaments à me conseiller qui me feront soit dormir à coup sur soit me calmer à 100 % car mon médecin m'avait prescrit le XANAX il y a trois ans et pour l'aller j'ai pris 1 comme il a dit et comme ça n'a rien fait j'ai pris 3 au retour... ça m'a rien fait non plus. Il me faut donc un qui m'assomme, Connaissez-vous éventuellement le Lexomil ou Stillnox? Sont-ils efficaces?? Aidez-moi à aller mieux et à faire en sorte que mon voyage se passe bien du moins dans ma tête....

    Merci

    Carmen

  • Les médicaments ne sont pas une solution



    En psychologie, la peur de l'avion est considérée comme une peur spécifique, tout comme la phobie des araignées. Même si un médicament peut éventuellement faire baisser ton niveau d'anxiété ponctuellement, il ne va pas changer la mauvaise perception que tu as de la réalité. Souviens toi aussi que plus une phobie est ancienne et plus tu mets en place des phénomènes d'évitement (dont le train), moins elle sera facile à faire partir. Sachez ensuite qu'il existe au moins 4 types de phobies à l'avion différentes, et qu'elles ne doivent pas être prises en charge de la même manière (risque de renforcement de la peur en cas d'exposition).

    Les techniques efficaces nécessite les éléments suivants.
    - Déterminer le type et niveau de votre peur puis travaillez sur la relaxation et la baisse de vos pensées erronées,
    - trouver les informations fiables qui pourront remplacer ces mauvaises informations (de nombreux sites web existent, mais ils ne sont souvent pas suffisant, pouvoir discuter en réel avec un professionnel est souvent nécessaire),
    - s'exposer progressivement en fonction de votre peur, avec par exemple un travail de relaxation face à des images, puis des sorties à l'aéroport, une séance de simulateur de vol dans le cockpit ...

    Je ne sais pas où tu vis, mais il existe par exemple plusieurs centres qui pourront t'aider. Les plus réputés sont le Centre de Traitement de la Peur de l'Avion situé à Paris (qui a une liste de psychologues sur toute la France et fait ensuite les formations par téléphone ou skype si nécessaire) sur www.peuravion.fr (très bon questionnaire à remplir en ligne), ou www.volersanspeur.com pour la Suisse, et www.deplour.com pour le Canada.

    N'hésite pas si tu as des questions,

    Sandrine

    Commentaire


    • Les médicaments ne sont pas une solution
      Bonjour sandrine



      Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre. J'habite à Luxembourg et ici ils organisent des cours aussi mais cela coûte environ 700 euro durant deux jours avec un vol aussi. Je trouve cela très cher et voila pourquoi j'en ai pas fait.
      Pour parler de ma phobie, un aéroport ne me fait pas peur du tout, ni la vue d'un avion rien de cela ne m'effraye. Ma peur en soit alors je vais essayer d'être claire car c'est un peu compliqué. Ma peur c'est certaines situations dans l'avion qui vont me faire peur comme et surtout des turbulences que je crains par dessus tout. J'ai peur en fait de vivre un moment de stress et angoisse. Lorsqu'il y a des turbulences ça m'angoisse beaucoup, on y pense à tout et à n'importe quoi mais surtout cela me fait grave flipper et c'est cet état de stress que j'ai peur de vivre.
      Si le médicament va me relaxer et me faire vivre le vol sans stress alors c'est ce qu'il me faut. Le médecin m'a donné la semaine dernière Temesta 2,5 mg pour prendre le 27.08 lors de mon vol de 3h50 les heures que je crains déjà grave.
      Tu as l'air de bien connaître le sujet. Tu penses qu'avec un tel médicament ça ira pour pouvoir vaincre ces 4h?

      MERCI pour ta réponse.

      Carmen

      Commentaire


      • Bonjour sandrine
        La peur d'avoir peur ...



        Ma connaissance de la peur de l'avion vient du fait que je l'ai subie pendant des années, que j'ai lu des milliers de messages sur des centaines de forum, mais surtout que j'ai suivi le fameux stage au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Il est beaucoup moins cher que ce que tu décris, surtout qu'une partie des séances psy était prise en charge par ma mutuelle.
        J'ai vraiment peu confiance dans les médicaments, ils seront une aide ponctuelle qui te permettra de voler cette fois-ci, mais ça sera pire à chaque vol, ce n'est pas une solution de long terme. Je pense que tu devrais quand même les contacter, ils te mettront en relation avec un psy proche de chez toi (rien de plus efficace contre les crises d'angoisse ), et à la limite tu pourras suivre leur cours par correspondance (un spécialiste en aéronautique répond à tes questions par skype), je sais qu'ils le font ils en ont parlé lors du stage.
        Courage, ça va aller !

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2012-07

        publicité

        Chargement...
        X

        publicité