publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils sur l'adoption

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin de conseils sur l'adoption

Bonjour à toutes,

Voilà nous avons perdu notre chienne bouledogue et cela laisse bien sûr un grand vide. C'était notre premier chien.

Je parcours les forums concernant l'adoption et le "sauvetage" de chiens en refuge et autres, et j'ai craqué sur la bouille d'une femelle de 6 mois. C'est une shar-peï.

Si les personnes responsables peuvent me dire si Lilla s'entendrait avec des jeunes enfants, je suis prête à lui offrir une nouvelle famille. :amour:

Je me pose quand même quelques questions et peut-être y'a-t-il des adoptantes qui pourront me renseigner. Un chien ayant vécu en refuge est-il nécessairement traumatisé? Est-il nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience et de capacités au "dressage" pour s'en occuper ou l'amour et la bonne volonté suffisent-ils? Certains me disent que je risque de tomber sur un chien ayant des problèmes relationnels, qui ne sera jamais propre, ne pourra rester seul, etc et tentent donc de me dissuader, car si pour l'instant je suis en congé parental, je compte reprendre le travail à mi-temps à l'avenir (en tout cas sur les 15 prochaines années). On me dit aussi que les chiens sortant de la SPA sont souvent malades et que je risque de la perdre assez vite :-/

Pouvez-vous me rassurer et m'aider à faire le "bon" choix sachant que mon "coup de coeur" n'engage pas que moi mais aussi mes petits bouts et la vie de cette jeune chienne.

Merci pour vos réponses

• Alala

Ce qu'il faut pas lire sur les spa,selon beaucoup de gens on n'y trouve que"des chiens tarés,vieux et malades"...

Inutile bien sur de te démontrer que c'est faux et archi faux(la preuve un Shar pei de 6mois en refuge...)

Bien sur certains chiens sont abandonnés pour des problèmes d'éducations,d'autres ont des habitudes gardés de leur ancienne vie qu'il ne faudra peut etre pas chamboulé(du style un chien qui a passé sa vie à vivre dehors apprèciera surement moyen de se retrouver avec de nouveaux maitres habitant en studio)et encore rien n'est moins sur.

J'ai adopté mon chien à l'age de 3ans dans un refuge ou il était depuis environ 2ans,passé inconnu étant donné qu'il avait été trouvé,bref assez risqué comme adoption mais toujours est il qu'il s'est tout de suite adapté à notre mode de vie sans aucuns soucis:voiture,appart',chat,solitude...le toutou parfait quoi,et on ne regrette absolument pas de n'avoir pas pris un chiot.

Les refuges connaissent leurs pensionnaires,ils savent leur passé(desfois lourd je te l'accorde dans le cas des animaux maltraités)et ne confieront pas un chien déclaré allergique aux enfants à un couple qui en attend un.

Il y'a toujours le chien de nos reves derrière les barreaux,il convient simplement de bien se renseigner sur le caractére et le passé du toutou pour lui éviter une nouvelle perturbation au cas ou il se revelerait incompatible avec votre mode de vie.

Emmene tes enfants voir cette chienne,promenez la ensemble...si tout se passe bien je ne vois pas les soucis qu'il pourrait y'avoir.
    D'autant plus qu'elle n'a que 6mois et que c'est encore un gros bébé.

Et n'oublie pas que les chiens de refuge ne sont en rien différents des autres,se sont bien souvent d'anciens cadeaux de noel jetés pour la simple raison qu'ils ont cessé de plaire,on est en droit de se demander qui du maitre ou chien a alors un gros "problème relationnel".
    On trouve de tout en refuge,du chiot de race hyper rare au vieux toutou adorable et sans race(qui interesse moins malheureusement),suffit de bien se renseigner sur leur passé et de là y'a pas de soucis.
    Bien sur il faudra peuut etre un peu plus de patience,le chien a bien souvent vécu des bouleversements pas joyeux-joyeux et il aura surement peur de se faire réabandonner,d'ou l'amour inconditionnel que porte les chiens venant de refuge à leur nouveaux maitres.

Je te conseille quand meme de bien te renseigner sur cette fameuse race que sont les Shar Pei car ils sont quand meme assez particuliers.

Et franchement si tout semble concorder avec cette demoiselle allez y,sinon dis toi qu'il y'a pleins d'autres malheureux qui s'adapteront très bien à ton mode de vie.
    Tu verras comme c'est gratifiant d'acceuillir un laisser pour compte.

Commentaire

• Oups

Ah ui et pour les maladies,il est vrai que dans un refuge la forte concentration d'animaux fait qu'on est pas à l'abris d'un petit virus.

Mais dis toi bien qu'en régle générale les animaux sont vacinés,tu auras juste un petit bilan véto à faire au début pour voir la santé de ta chienne mais ça que se soit en refuge,élevage ou autre c'est normal.

Commentaire

• Alala
        Adoption suite...

J'ai finalement craqué et la belle Lilla sera chez moi demain matin.

Elle supporte bien le contact avec les enfants, c'est une vrai boule de câlins. Elle a été placée suite à des problèmes familiaux mais elle est en pleine forme, vaccinée et sans aucun souci.

Vivement demain!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-12

publicité

Chargement...
        X

publicité