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F.A.Q.

Publié par : rédaction Onmeda (01. juillet 2015)

  1. Pourquoi créer un compte pour utiliser les forums d’Onmeda ?

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez participer activement aux forums. Vous pouvez créer des discussions et publier des messages, poser ou répondre à des questions et ainsi échanger des conseils précieux dans nos forums. La création d’un compte est nécessaire afin de garantir le sérieux de nos forums et de les protéger au mieux de messages de spam.
Dans l’espace « Mon profil », vous pouvez créer une liste d’abonnements pour suivre de près les discussions qui vous intéressent : vous serez automatiquement averti via email dès que de nouveaux messages ou réponses seront publiés dans vos discussions favorites.

  1. Je n’ai pas reçu de mail d’activation.

Si vous n’avez pas reçu de mail contenant un lien de confirmation qui vous permet d’activer votre compte, c’est peut-être parce que votre filtre spam et/ou votre programme anti-virus sont trop restrictifs : le mail d’activation pourrait alors avoir été considéré comme du spam. N’hésitez pas à vérifier votre dossier de spam et, le cas échéant, marquez notre mail comme « Non-spam » pour éviter des problèmes similaires à l’avenir.
Si, malgré cette démarche, vous n’obtenez toujours pas de mail de notre part, ou si vous ne trouvez pas le mail d’activation, merci de nous envoyer un mail à contact@onmeda.fr.

  1. Quelles autres fonctionnalités offrent les forums ?

Une fois que vous vous êtes enregistré, les forums d’Onmeda vous offrent de multiples fonctionnalités très utiles :

  • Vous pouvez compléter votre profil avec des données supplémentaires comme par exemple : lieu de résidence, âge et centres d’intérêt.
  • Dans « Vie privée », vous pouvez adapter vos paramètres personnels et décider vous-même qui aura accès à quelles informations vous concernant.
  • Dans « Abonné » vous pouvez gérer les sujets & thèmes que vous suivez : si une discussion ou un message vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste d’abonnements en cliquant sur le bouton « + s’abonner ». Dans « Modifier les paramètres », vous pouvez en plus décider si vous souhaitez être alerté par email de nouvelles mises à jour de ces discussions ou messages.
  • Vous pouvez envoyer des messages privés à d’autres membres du forum afin d’échanger des informations personnelles avec d’autres personnes intéressées ou concernées par le même sujet.
  1. Comment créer un nouveau message ou une nouvelle discussion ?

Une fois que vous vous êtes enregistré, vous vous connectez via le bouton « se connecter » en indiquant votre pseudo et votre mot de passe dans les champs correspondants. Seulement une fois que vous êtes connecté vous pouvez publier des messages dans nos forums.

Pour créer une nouvelle discussion, choisissez d’abord le forum qui correspond le mieux à l’objet de votre discussion. Sur Onmeda, presque chaque sujet médical a son forum dédié, de la gynécologie jusqu’à l’acupuncture, en passant par la nutrition ou les maladies rares. Vous trouvez un aperçu de tous les forums sur http://www.onmeda.fr/forum/.

Une fois que vous avez choisi un forum (par exemple ophtalmologie http://www.onmeda.fr/forum/ophtalmologie) vous apercevez, en haut à gauche de votre fenêtre, un bouton bleu intitulé « + Nouvelle discussion ». En cliquant sur ce bouton, vous pouvez publier votre message.

Pour répondre à une question postée dans une discussion déjà existante, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Envoyer la réponse » en haut à gauche dans la discussion en question. Vous êtes alors automatiquement envoyé vers un champs de réponse en bas de la discussion où vous pouvez rédiger votre réponse.

Merci de noter que ces messages sont publics. Il est donc conseillé de ne pas publier de données personnelles (par exemple votre nom).

Les messages que vous publiez doivent être, à votre connaissance, corrects et véridiques. Lorsque vous publiez l’opinion d’une autre personne, vous êtes tenu d’en indiquer la source ou de signaler la citation en tant que telle.

  1. Qui peut lire mes messages dans les forums ?

Les messages publiés dans les forums d’Onmeda sont publics et peuvent être lus par d’autres internautes - qu’ils soient enregistrés sur Onmeda ou non. Cela signifie que les messages ainsi que les pseudos sont en théorie répertoriés et accessibles via des moteurs de recherche comme Google. Afin de protéger votre anonymat, il est donc conseillé de ne pas utiliser votre propre nom comme pseudo, mais d’en inventer un (nickname).

  1. Comment signaler un message qui enfreint les règles de bonne conduite ?

Si vous souhaitez signaler un message qui enfreint clairement les règles de bonne conduite de nos forums, vous pouvez cliquer sur le bouton « signaler » en bas du message en question. Merci de préciser la raison pour laquelle vous souhaitez signaler ce message dans le champ prévu à cet effet. La rédaction d’Onmeda recevra alors votre explication et vérifiera le message en question. Dans certains cas graves, ces messages peuvent être supprimés complètement. Référez-vous également à la question 8 de nos FAQ : « Pourquoi la rédaction édite ou supprime-t-elle des messages ? »

  1. Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte Onmeda, il vous suffit de nous communiquer via mail (contact@onmeda.fr) les données avec lesquelles vous vous êtes enregistré (pseudo et adresse email). Afin de vérifier vos données et votre autorisation d’accès à ces données, nous vous enverrons un email pour que vous puissiez confirmer la suppression de votre compte. Seulement suite à votre mail de confirmation, votre compte sera supprimé de notre base de données.

  1. Pourquoi la rédaction édite ou supprime-t-elle des messages?

Lorsqu’un user de nos forums ne respecte pas les règles de bonne conduite, la rédaction d’Onmeda se réserve le droit d’intervenir activement dans les forums de discussion.

  • Editer des messages : lorsqu’un message contient des passages isolés contraires aux règles de bonne conduite d’Onmeda, la rédaction édite ces passages. Dans la plupart des cas il s’agit d’enlever des liens publicitaires ou des liens vers des sites proposant des contenus réservés aux adultes, à caractère pornographique, raciste ou faisant l’apologie de la violence, etc.
  • Supprimer des messages : lorsqu’un message est, dans sa globalité, contraire aux règles de bonne conduite, ce message est supprimé sans commentaire par la rédaction d’Onmeda. Si plusieurs messages se suivant enfreignent les règles de bonne conduite, toute cette partie est supprimée de la discussion sans commentaire.
  • Supprimer des discussions : lorsque une discussion est créée par provocation ou est de par son sujet contraire aux règles de bonne conduite des forums d’Onmeda, la rédaction se réserve le droit de supprimer cette discussion complètement sans commentaire.

  1. Comment éditer ou supprimer mes messages?

Il n’est pas possible de supprimer ou d’éditer soi-même ses propres messages. Seule la rédaction peut supprimer ou éditer des messages postés. Par principe, la rédaction supprime des messages uniquement lorsqu’ils sont contraires aux règles de bonne conduite (voir point 8).

  1. Quand un compte est-il supprimé ou bloqué ?

Lorsqu’un user enfreint les règles de bonne conduite des forums d’Onmeda, la rédaction en informe le user en question et lui demande de respecter ces règles à l’avenir. Seulement dans des cas rares, la rédaction désactive un compte directement, suite à plusieurs infractions, sans envoyer un premier email d’avertissement.

  1. Pourquoi y-a-t-il autant de publicité? Comment les forums d’Onmeda sont-ils financés ?

Comme tous les contenus sur Onmeda, y compris les forums, sont gratuitement disponibles sur le web, il est nécessaire de financer le site par ailleurs. Pour cette raison, Onmeda commercialise les espaces publicitaires au sein du site et accorde des licences pour des textes médicaux sur d’autres offres internet, par exemple des grands portails Web ou le site internet d’une assurance maladie. Afin de pouvoir proposer gratuitement les services sur Onmeda, notre portail de santé accepte donc de diffuser des bannières publicitaires.
Pour plus de détails, lire aussi notre charte déontologique.

  1. Que signifie le pseudo « Anonymat » ?

Lorsqu’un user souhaite explicitement supprimer son compte dans les forums d’Onmeda, ses messages sont affichés sous le pseudo « User anonyme » une fois que son compte et son profile complet ont été supprimés.

  1. Comment citer correctement ?

Merci de veiller à ne pas enfreindre le copyright lorsque vous rédigez des messages dans les forums d’Onmeda. Des citations extraites d’autres textes doivent être marquées en tant que telles. Il est par ailleurs interdit de copier/coller de larges passages de textes ou les paroles de poèmes ou de chansons entières.
Notez également qu’une citation est uniquement admise si elle est placée dans un contexte, c’est-à-dire si son sujet est traité et discuté dans le message contenant cette citation. Un simple copier/coller sans commentaire est interdit : un message ne peut pas avoir comme seul contenu un texte copié. Par exemple : « Texte copié (source : www. … .fr – date 22.10.2011) ».

Il est conseillé d’indiquer des liens vers des sources pertinentes lorsque vous parlez d’un sujet ou d’une situation que vous n’avez pas expérimentés personnellement (par exemple des informations sur une thérapie). C’est aussi utile pour les autres users de nos forums qui souhaitent éventuellement obtenir des informations sur des sujets similaires.

  1. Est-il permis d’intégrer des photos ou images dans les messages?

Merci de ne pas publier de photos, images ou contenus similaires dans vos messages. Vous pouvez néanmoins intégrer des liens redirigeant vers des photos ou images, dans la mesure où celles-ci n’enfreignent pas les règles de bonne conduite d’Onmeda.

  1. Est-il permis d’intégrer des liens dans les messages ?

Vous pouvez insérer des liens dans vos messages tant que les contenus des sites de destination n’enfreignent pas les règles de bonne conduite d’Onmeda. Si vous indiquez l’URL avec l’extension http://, le lien est cliquable. Afin de faciliter la lecture, l’URL sera automatiquement affichée sous forme abrégée.
Si l’intégration d’une URL dans un message est admise, le renvoi d’un mot ou d’une expression vers une URL est cependant à éviter.

  1. D’autres questions ? Contactez-nous !

Vous avez d’autres questions qui n’ont pas trouvé de réponse dans nos F.A.Q. ou souhaitez nous faire part de vos suggestions ou conseils ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@onmeda.fr ! Nous nous efforçons de vous répondre le plus rapidement possible.


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