publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

1 mois de grossesse : les changements à 1 mois de grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (11. mai 2016)

Quels sont les principaux changements côté féminin, à 1 mois de grossesse ? Alors que certaines femmes ne percevront aucun changement radical durant les deux premiers mois de leur grossesse, d'autres au contraire, seront gênées par de signes révélateurs :

  • Certaines odeurs peuvent apparaître plus fortes, voire insupportables dans les premières semaines de grossesse.
  • Les seins peuvent gonfler ou devenir durs, et l'aréole s'élargir et foncer.
  • Certaines femmes enceintes connaissent très précocement des nausées, souvent au réveil.
  • Il arrive de constater une petite perte de poids en début de grossesse. Cela n'a rien d'inquiétant, et peut être dû aux nausées et vomissements. Avec le temps, votre poids se stabilisera.
  • Certaines femmes constatent de légères pertes de sang durant ce premier mois. Là aussi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela correspond la plupart du temps au moment où l'oeuf s'implante dans l'utérus (vers le huitième jour). Attention, cependant si une douleur importante accompagne des saignements, il faut consulter rapidement.
  • A 1 mois de grossesse, il est possible que vous ayez de fréquentes envies d'uriner.

Les recommandations à 1 mois de grossesse

  • Si ce n'est pas déjà fait, il est grand temps d'arrêter de fumer et de réduire à zéro la consommation d'alcool. En effet, le « syndrome d'alcoolisme foetal » peut survenir chez un enfant dont la mère a consommé une quantité plus ou moins importante d'alcool durant sa grossesse. Les conséquences peuvent être lourdes : retard mental, anomalie de la face, malformations cardiaques, rénales, osseuses, dermatologiques...
    L'usage de drogues pendant la grossesse est bien sûr également à bannir.
  • Il est aussi conseillé d'arrêter la pratique de sports pouvant mener à des chutes violentes comme l'équitation, les arts martiaux, le ski...
  • Côté alimentation, mangez de manière variée et équilibrée, et diminuez votre consommation de thé et de café. Évitez le fromage cru non pasteurisé, qui peut être porteur de la listériose.
  • Certains médicaments, vaccins ou produits chimiques sont très déconseillés chez la femme enceinte. Avant toute prise de médicament (même vendu sans ordonnance), renseignez-vous auprès de votre médecin, et lisez bien la notice. Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement délicats, car c'est la période où se forment les principaux organes de l'embryon. La prise de certains médicaments pourrait être très néfaste.
  • Si vous prenez déjà des médicaments en raison d'une maladie chronique, ne les arrêtez pas de vous-même, sans avis médical. Consultez pour connaître la démarche à suivre.
  • A noter que la vaccination contre la grippe est désormais conseillée, quel que soit le terme, le stade de la gestation.

Aller au 2ème mois de grossesse » 

A lire aussi : 
> Les signes de grossesse
> Les maux de grossesse
> Conseils pour femme enceinte : pour bien vivre sa grossesse


publicité