publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

3 mois de grossesse : le suivi médical

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. mai 2016)

Le 3ème mois de grossesse est un mois important pour les futurs parents. À 3 mois de grossesse, la future maman doit se soumettre à la première consultation prénatale, avec le médecin ou une sage-femme.

Cette consultation permet de confirmer l'état de votre grossesse, son début, son terme probable à 41 semaines d'aménorrhée (SA, calculées à partir du 1er jour des dernières règles). Elle a pour objectif de détecter une grossesse anormale et d'évaluer les éventuels facteurs de risque.

La consultation prénatale comprend 3 examens : un interrogatoire détaillé, afin de connaître vos antécédents médicaux et familiaux ; un examen général et un examen gynécologique.

A l'issu de la consultation un carnet de maternité vous sera remis, véritable suivi de votre grossesse.

> L'entretien prénatal proposé lors de la première consultation est un moment d'échange et d'écoute où vous pouvez poser toutes vos questions, et faire part de vos craintes et angoisses.

Vous pourrez aussi faire entendre votre "projet de naissance". La sage-femme ou le médecin pourra vous proposer l'écriture d'un projet de naissance. Il est important que le couple en ait préalablement discuté. Cet entretien prénatal peut aussi se faire plus tard, au 4ème mois de grossesse.

> Le projet de naissance est le moment de faire le point que l'organisation des soins, la préparation à l'accouchement que vous souhaitez, et ses modalités. Vous pourrez ainsi préciser à l'équipe médical dans quelles positions vous souhaitez accoucher, avec ou sans péridurale. Le projet de naissance permet de préparer au mieux le jour J.

> Le dépistage anténatal des anomalies chromosomiques, et notamment de la trisomie 21, est aussi proposé lors de cette première consultation. Votre consentement écrit est nécessaire pour réaliser ce test. Il associe le dosage par une prise de sang de marqueurs spécifiques, et la mesure échographique de la clarté nucale. La clarté nucale se situe au niveau de la nuque du foetus : à 3 mois de grossesse tous les foetus possèdent une clarté nucale, mais elle disparaît ensuite. C'est pour cette raison que le test de dépistage de la trisomie 21 doit être fait avant la fin du 3ème mois de grossesse.

> L'échographie est un examen qui utilise les ultra-sons. Elle permet de vérifier la vitalité et la morphologie du foetus. Rassurez-vous, les ultra-sons sont sans danger pour le foetus. Trois échographies auront lieu aux 12e, 22e et 32e SA.

« Retour au 2ème mois de grossesse Aller au 4ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> Votre grosesse semaine par semaine 
>
Le calendrier de grossesse
> Préparation à l'accouchement : toutes les méthodes


publicité