publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le 3ème mois de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. mai 2016)

À 3 mois de grossesse, commence la période foetale, caractérisée par une croissance et une différenciation des tissus et des organes du foetus, avec une augmentation de sa taille (il mesure près de 10 cm et pèse 45 g).

L'embryogénèse est finie, tous les organes du futur bébé sont ébauchés. A partir du 3ème mois de grossesse, le sexe de l'enfant devient en principe identifiable, et ses muscles et articulations se développent.
Apparaissent alors les premiers mouvements de l'enfant, encore imperceptibles par la mère.

3 mois de grossesse : les symptômes

Au début de la grossesse, et jusqu'à la fin du troisième mois de grossesse, il est tout à fait normal d'être sujette, à ce qu'on appelle communément les troubles dits « sympathiques ». Ils sont le résultat des modifications hormonales qui touchent votre organisme pendant la grossesse. Ils sont plus ou moins gênants selon les femmes.

Nausées et vomissements, surtout le matin à jeun, sont les plus fréquents. Mais il existe aussi d'autres symptômes tels que l'hypersécrétion de salive, les somnolences diurnes ou les insomnies nocturnes, des envies fréquentes d'uriner ou encore des seins tendus et ultra-sensibles.

Ne vous inquiétez pas ! Si ces troubles peuvent parfois s'avérer pesants pour les femmes enceintes, ils s'atténuent la plupart du temps dès la fin du 3ème mois de grossesse.

La grossesse ne s'accompagne normalement pas de douleurs, ni de saignements. Cependant, si vous ressentez quelques tiraillements dans les muscles du bassin, ne paniquez pas ! En cas de rétroversion utérine (utérus basculé en arrière), son redressement peut provoquer ce genre de gêne ou de douleur.

Si des saignements surviennent lors de votre grossesse, consultez sans délai. Ces saignements peuvent avoir différentes origines : provenir du col utérin, notamment après un examen gynécologique ou après un rapport sexuel. Mais il peut aussi s'agir d'un décollement placentaire qui nécessitera une prise en charge spécifique et le repos.

A voir : Les échographies de la grossesse, semaine par semaine

« Retour au 2ème mois de grossesse Aller au 4ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
Votre grossesse semaine par semaine
> Quiz sur le ventre de la femme enceinte
> Conseils pour femme enceinte : pour bien vivre sa grossesse


publicité