publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

4 mois de grossesse : les changements chez la femme enceinte

Publié par : Clémentine Fitaire (19. mai 2016)

Quels sont les principaux changements chez la femme enceinte à 4 mois de grossesse ?

> Pour la plupart des femmes, le ventre commence véritablement à « sortir » au 4ème mois de grossesse. Les rondeurs de la grossesse prennent forme petit à petit.

> Les seins qui peuvent aussi prendre du volume, sont parfois douloureux. Il sera alors conseillé de choisir un soutien-gorge adapté et de le conserver pendant la nuit si besoin est.
Un écoulement jaunâtre peut parfois apparaître, mais bien souvent il n'y a pas lieu de s'inquiéter : ce n'est que du « colostrum », une sécrétion liquide normale qui prépare à l'allaitement.

> Une sensation fréquente de faim, des fringales, ou des malaises peuvent survenir. Cela est principalement dû au taux de sucre qui baisse dans le sang de la mère, lié à la modification du fonctionnement du pancréas. Une des solutions pour y mettre fin : faire 5 petits repas au lieu de 3 gros, et éviter les sucres d'absorption rapide (chocolat, confiture, confiseries...). De toute manière, si les problèmes persistent, grâce à une surveillance médicale, on vous indiquera que faire.

> Des mycoses génitales peuvent parfois survenir. Très gênantes, il sera important de les soigner rapidement grâce à un traitement local prescrit par le médecin.

> Des douleurs au niveau du dos, ou dans la zone sciatique peuvent commencer à survenir. Il sera nécessaire d'en parler à votre médecin, et éviter toute automédication (aspirine, anti-inflammatoires).

« Retour au 3ème mois de grossesse Aller au 5ème mois de grossesse » 

A lire aussi :
> La beauté et la grossesse
> Les vêtements de grossesse
> Grossesse : savoir bien se protéger du soleil 
> Quel sport pendant la grossesse ?


publicité