publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

4 mois de grossesse : la deuxième échographie

Publié par : Clémentine Fitaire (19. mai 2016)

Pratiquée à la fin du 4 ème mois ou au début du 5 ème mois de grossesse, l'échographie obligatoire du deuxième trimestre, dite « morphologique », est très importante.

Cette échographie morphologique permettra en effet de localiser le placenta de contrôler la croissance du foetus, et de détecter d'éventuelles anomalies.

C'est aussi le moment où les futurs parents peuvent avoir connaissance du sexe de leur enfant. On comprend alors pourquoi cette deuxième échographie est si attendue par de nombreux couples...

Cette deuxième échographie de la grossesse est donc très importante, pour les parents ainsi que du point de vue médical. Généralement, elle dure plus de temps que la précédente.

Recommandations alimentaires

A 4 mois de grossesse, côté alimentation les besoins en fer sont augmentés à cause de l'augmentation du volume sanguin dans l'organisme de la mère. Une alimentation riche en cet oligo-élément est indispensable.

Si un lait spécial futures mamans, enrichi en fer, peut constituer un bon apport en fer, il est essentiel de veiller à une alimentation contenant naturellement du fer ! Les aliments les plus riches en fer sont : le poisson, la viande, les haricots blancs, les lentilles, le persil, les fruits secs, le chocolat, le foie, le jaune d'oeuf... 

   A connaître : les aliments riches en fer :

Consommez également des fibres en quantités suffisantes, et buvez suffisamment d'eau afin de favoriser un bon transit intestinal.

   A connaître : les aliments riches en fibres :

Le praticien peut proposer une supplémentation en fer, en iode et en vitamine D, pour combler d'éventuelles carences.

   A connaître : les aliments riches en vitamine D :

« Retour au 3ème mois de grossesse Aller au 5ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> L'alimentation de la femme enceinte
> Grossesse : faut-il se méfier de la caféine ?
Les échographies de la grossesse en vidéo
> L'amniocentèse : comment ça se passe ?


publicité