publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le 4ème mois de grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (19. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le 4ème mois de grossesse (entre 16 et 20 SA), à "mi-parcours" pendant la grossesse, est un tournant important : à 4 mois de grossesse, le ventre commence vraiment à s'arrondir, le bébé à bouger, et la 2ème échographie révèle le sexe de l'enfant à naître.

C'est également durant cette période que de nombreux examens vont être pratiqués, et qu'une surveillance médicale particulière sera réservée à la future maman.

4 mois de grossesse : l'évolution du bébé

  • Le foetus pèse entre 150 et 400 grammes. Il baigne aisément dans le liquide amniotique, et il bénéficie d'une grande amplitude dans ses mouvements.
  • C'est souvent au 4ème mois de grossesse que la future maman peut commencer à sentir son bébé bouger. Au début, ces mouvements peuvent être confondus avec des douleurs intestinales, mais très vite, vous apprendrez à faire la différence.
  • Les oreilles et les yeux sont bien constitués. À cause du liquide amniotique, le foetus ne peut pas ouvrir les yeux, mais cependant, il perçoit les sons.
  • Le coeur bat et poursuit son développement.
  • La tête du foetus qui jusqu'à présent était plus grosse que le reste du corps, devient plus proportionnelle à celui-ci. Dans le système nerveux, les connexions neurologiques se mettent en place. Elles poursuivront leur développement tout au long de la grossesse, et même au-delà.

« Retour au 3ème mois de grossesse Aller au 5ème mois de grossesse »

A lire aussi :
> Votre grossesse semaine par semaine
> Les échographies de la grossesse, semaine par semaine
> Plein de conseils pour la future maman


publicité