publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le 5ème mois de grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (23. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Ça y est, vous entrez dans la deuxième moitié de votre grossesse. À 5 mois de grossesse, c'est-à-dire entre 21 et 24 semaines d'aménorrhée (SA), votre état de femme enceinte passe de moins en moins inaperçu, et vous commencez à sentir la présence de votre bébé...

5 mois de grossesse : évolution du bébé

Qu'est-ce qui se passe du côté de bébé au 5ème mois de grossesse ? Voici les éléments les plus marquants de son développement : 

  • Le foetus grandit vite, et tous ses organes sont déjà en place. Il pèse environ 500 g et mesure 25 cm.
  • Il est de plus en plus mobile et change de position plusieurs fois dans la journée. Vous devriez commencer à sentir ses coups de pieds.
  • À partir de 22 semaines, votre bébé baille, avale du liquide amniotique et urine.
  • Ses sens se développent, mais ses yeux sont fermés. Il perçoit les battements de votre coeur et entend votre voix, et surtout celle de son papa, car son oreille est plus sensible aux sons graves.

Les changements chez la femme enceinte à 5 mois de grossesse

  • Au 5ème mois de grossesse, le risque de fausse couche est maintenant très faible, ce qui rassure bien souvent les futures mamans.
  • Il est temps d'agrémenter votre garde-robe de tenues plus amples, car votre ventre de femme enceinte prend de l'ampleur, et mieux vaut vous sentir à l'aise dans vos vêtements.
  • Des petits désagréments surviennent parfois en milieu de grossesse : brûlures gastriques, constipation, hémorroïdes, varices, crampes... Ne vous en faites pas, des traitements et des conseils pratiques existent pour atténuer les symptômes, même s'ils ne seront pas totalement résolus pour autant.

Mais pendant votre grossesse, évitez toute automédication et demandez systématiquement l'avis de votre médecin.

  

« Retour au 4ème mois de grossesse Aller au 6ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> Les vêtements de grossesse
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo
> Grossesse et médicaments : ce qu'il faut savoir !
> La grossesse à risque


publicité