publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

7 mois de grossesse : les changements chez la femme enceinte

Publié par : Clémentine Fitaire (24. mai 2016)

A 7 mois de grossesse, quels sont les changements chez la femme enceinte ?

La future maman commence généralement à vraiment prendre conscience de sa proche maternité.
Elle commence aussi à entrer en contact avec son bébé (caresses, paroles...). Si elle le souhaite, elle peut se préparer à l'accouchement grâce à différentes méthodes : haptonomie, yoga, sophrologie... ou par une méthode classique.

Mais l'avancement de la grossesse et la prise de poids entraînent bien souvent quelques désagréments : fatigue, essoufflement, varices, rétention d'eau, douleurs dorsales... ces petits maux liés à la grossesse sont fréquents.

Dormir sur le dos devient désagréable car l'utérus pèse sur les vaisseaux sanguins. Un conseil : couchez-vous du coté gauche, cela permettra d'éviter la compression de gros vaisseaux comme la veine cave inférieure et améliorera le retour veineux.

7 mois de grossesse est aussi une période charnière, car surviennent parfois des complications, parmi lesquelles :

> L'hypertension artérielle gravidique : elle peut être lourde de conséquence et entraîner un arrêt de la croissance du bébé. Il faut donc surveiller votre tension artérielle qui ne doit pas dépasser 14/9, ainsi que votre poids.

> Les infections urinaires avec un risque de pyélonéphrite sont assez fréquentes et peuvent provoquer des contractions utérines et un accouchement prématuré. Il est donc important de bien boire, surtout en cas d'antécédent personnel d'infection urinaire, et d'effectuer une recherche mensuelle de protéinurie dans les urines.

> L'anémie par carence en fer est très fréquente au cours de la grossesse car les besoins de l'organisme augmentent. Une alimentation riche en fer est donc vivement conseillée (foie de veau, poisson, légumes secs), associée à apport en vitamine C qui favorise l'absorption du fer.
À noter : le thé inhibe l'absorption du fer par l'organisme. Si vous êtes une grande buveuse de thé, il vous sera alors conseillé de diminuer votre consommation pendant la grossesse.

« Retour au 6ème mois de grossesse Aller au 8ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> Être belle pendant la grossesse
> Le diabète gestationnel
> Les vêtements de grossesse


publicité