publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

8 mois de grossesse : les éventuelles complications

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mai 2016)

C'est au 8ème mois de grossesse, mais parfois avant, que peuvent survenir certains problèmes comme un diabète lié à la grossesse (gestationnel), une hypertension artérielle, un placenta prævia, un excès de liquide amniotique (hydramnios), ou au contraire une diminution du liquide amniotique (oligoamnios).

Tous ces problèmes seront pris en charge de manière spécifique par le gynécologue.

La version par manoeuvre externe

A 8 mois de grossesse, devant une présentation du siège, le gynécologue ou la sage-femme vont se poser la question de sa cause, et faire une échographie pour rechercher un fibrome, un kyste de l'ovaire, une malformation utérine, une position anormale du placenta, ou encore un problème chez l'enfant qui gène sa rotation.

On peut proposer au cours du huitième mois, des techniques qui ont pour but d'essayer de faire tourner le foetus. Des méthodes douces existent afin de favoriser la rotation, telle que l'acupuncture, les postures, l'ostéopathie. En cas d'échec de ces techniques alternatives, il vous sera proposé une version par manoeuvres externes (VME).

La version par manoeuvres externes peut se pratiquer à partir de la 36ème semaine d'aménorrhée. Son taux de succès est de 50 à 60 %.
Elle consiste à retourner un foetus qui se présente par le siège (fesses en bas), ou en position transverse, pour lui amener la tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal. La version se fait par manipulation du foetus à travers le ventre de la mère par l'accoucheur.
En cas d'échec, une seconde tentative de VME pourra être proposée, en tenant compte du vécu de la femme et du « feeling » de l'opérateur.

A voir aussi notre vidéo sur l'anesthésie péridurale :

L'anesthésie péridurale est une anesthésie locorégionale, c'est-à-dire que seulement une partie du corps est anesthésiée, afin de supprimer (ou de diminuer) les douleurs du travail et de l'accouchement. Explications en images...

« Retour au 7ème mois de grossesse Aller au 9ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> Le diabète gestationnel
> Le déclenchement de l'accouchement
> Je risque d'accoucher avant terme... 
> Les premiers achats pour bébé


publicité