publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

8 mois de grossesse : le suivi médical

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mai 2016)

A 8 mois de grossesse : la sixième visite médicale avec un obstétricien ou une sage-femme, va commencer par contrôler la tension artérielle, rechercher d'éventuels gonflements ou oedèmes des mains, du visage, des pieds, des bourdonnements d'oreille ou la vision de « petite mouches dans le champ visuel ».

> En cas de contractions rapprochées (plus de 10 par jour), votre médecin ou sage-femme recherchera des modifications du col par le toucher vaginal, ou par la mesure échographique de la longueur du col pouvant annoncer un accouchement prématuré.

> La prise excessive de poids sera aussi dépistée par la balance ! En effet, celle-ci est souvent accélérée à partir du sixième mois.

> Les examens prescrits sont : la sérologie de la toxoplasmose si vous êtes séronégative, la recherche de sucre et d'albumine dans les urines par un test à la bandelette, une numération de la formule sanguine si la femme présente des signes cliniques de carence en fer (pâleur cutanée ou conjonctivale...).

> Le prélèvement vaginal a visée bactériologique par un écouvillon peut aussi être réalisé lors de cette consultation. Son intérêt est primordial : il a pour but essentiel de rechercher l'existence éventuelle dans le vagin d'une bactérie appelée streptocoque de type B. Présente chez 30% des femmes en France, elle est totalement asymptomatique, mais peut représenter un danger potentiel pour le foetus lors de l'accouchement par les voies naturelles. Si cette bactérie est présente, un traitement par antibiotique (type pénicilline) est systématiquement donné lors de la rupture de la poche des eaux, afin d'écarter tout risque d'infection néonatale.

> La dernière échographie est en principe réalisée à 8 mois de grossesse, ou est sur le point de l'être. Elle est prévue à la 32ème ou 33ème semaine d'aménorrhée.

A voir notre vidéo : la 3ème échographie au 8ème mois :

Que voit-on lors de l'échographie du troisième trimestre ? A quel moment précis est-elle réalisée ? Et que peut-on attendre de cet examen ? Le docteur Garaldine Kouto-Fichet, radiologue, a répondu à nos questions …

« Retour au 7ème mois de grossesse Aller au 9ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
Les échographies de la grossesse en vidéo
> Le déclenchement de l'accouchement
> La grossesse à risque


publicité