publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

8 mois de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mai 2016)

© Jupiterimages/Goodshoot

Le 8ème mois de grossesse (entre 33 SA et 36 SA) est un mois où le bébé, comme la maman, commence à se préparer à l'accouchement.

A 8 mois de grossesse, le bébé grossit toujours et accélère sa croissance. Il pèse entre 1, 7 kg et 2,3 kg et mesure entre 40 et 42 centimètres.

Au 8ème mois de grossesse, tous les organes sont désormais formés, chacun d'entre eux va grossir en volume. Leur fonction est déjà acquise à ce stade. Pendant cette période, le foetus fabrique, au niveau pulmonaire, le surfactant qui lui permettra de respirer normalement.

La limite de 34 semaines d'aménorrhée (le milieu du huitième mois), est une date fixée par les pédiatres et les obstétriciens pour adapter une conduite à tenir en cas de contraction ou de mise en travail. La maturation pulmonaire est faite. Si l'accouchement survenait, le bébé aurait assez de surfactant pour ouvrir les alvéoles de ses poumons.

C'est aussi pendant cette période à 8 mois de grossesse, que votre bébé doit en principe se retourner, car sa tête est la partie la plus lourde de son corps, et il doit donc se présenter en sommet (tête en bas).

Des changements chez la femme

A 8 mois de grossesse, votre ventre a bien grossi : la hauteur utérine est de 32 cm. Le bébé est encore assez haut, il n'est pas encore descendu dans le bassin. Les intestins de la maman remontent pour laisser de la place à l'utérus et au bébé, les envies d'uriner son plus fréquentes, du fait de la compression sur la vessie.

Le volume de l'utérus est très augmenté, et le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta vont rendre assez difficiles certains gestes de la vie quotidienne, comme monter ou descendre les escaliers, ou conduire...

C'est souvent à partir de la 36ème semaine d'aménorrhée que les insomnies sont les plus fréquentes. Il est d'ailleurs conseillé de se coucher sur le côté gauche afin de favoriser une meilleure circulation veineuse (cela évite la compression de la veine cave inférieure située à droite dans l'abdomen).

En résumé, le quotidien de la femme enceinte au huitième mois devient un peu plus difficile. Ces désagréments, plus ou moins prononcés, peuvent véritablement vous gêner. Enfin, l'arrivée prochaine de l'accouchement peut susciter des questionnements, voire des inquiétudes... avec aussi parfois la crainte d'un accouchement prématuré.

« Retour au 7ème mois de grossesse Aller au 9ème mois de grossesse »

A lire aussi : 
> Enceinte : des soins pour être belle
> Le yoga prénatal (VIDEO)
> Pilate pour femme enceinte


publicité