publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

8ème semaine de grossesse (10 SA)

Publié par : Dorothee Gebele (11. mai 2016)

A la 8ème semaine de grossesse, les organes de l’embryon sse développent de plus en plus et commencent certaines de leur activité. Le fœtus mesure entre 25 et 30 mm. Que se passe-t-il plus précisément côté maman et côté bébé ?

De nombreuses femmes enceintes observent à la 8ème semaine de grossesse des changements au niveau de la peau et des cheveux. Selon ces femmes, ces changements peuvent être positifs, mais parfois négatifs. Le cas échéant, les conseils d'un coiffeur et/ou d'une esthéticienne peuvent être utiles. 

Pour rappel : la 8ème semaine de grossesse correspond à 10 semaines d’aménorrhée (absence de règles). En effet, en France, les gynécologues ont pour habitude de compter la durée de la grossesse en semaines d'aménorrhée (SA). Ainsi, le calcul de la grossesse commence au 1er jour des dernières règles, donc environ 2 semaines avant la fécondation (avant le début proprement dit de la grossesse). Car ce n’est qu’au milieu du cycle de la femme, autour de la date d’ovulation, que l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. Et donc en réalité, la 1ère semaine de grossesse correspond à la 3ème semaine d’aménorrhée (SA).

Les démarches et examens

Dès que votre grossesse est confirmée, prenez rendez-vous pour un premier examen chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue. C’est suite à ce premier examen prénatal obligatoire que vous obtiendrez votre carnet de santé maternité (ou « carnet de maternité », anciennement « carnet de grossesse »).

Le carnet de maternité est gratuit. Selon votre département, il vous est envoyé :

  • par votre Caisse d'assurance maladie,
  • par les services de protection maternelle et infantile (PMI), ou encore
  • par votre mutuelle.

Si vous ne le recevez pas, demandez-le à votre médecin.

Important : votre premier examen prénatal doit obligatoirement avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse (soit avant 15 SA).

Examens sanguins et urinaires en début de grossesse

Les examens en début de grossesse sont prévus par la loi. Certains sont obligatoires, d’autres doivent être proposés systématiquement lors de la première consultation :

Examens obligatoires :

  • Le dépistage de la rubéole et de la toxoplasmose, systématiquement nécessaires en l’absence de résultats écrits faisant considérer l’immunité comme acquise,
  • Le dépistage de la syphilis,
  • La détermination des groupes sanguins (ABO, Rhésus), si vous ne possédez pas de carte de groupe sanguin complète,
  • La recherche d’agglutinines irrégulières (RAI). Le but est de dépister une éventuelle incompatibilité rhésus foeto-maternelle.
  • La recherche de sucre et d’albumine dans les urines.

Examens proposés systématiquement :

  • Le dépistage du virus du sida (VIH),
  • Une échographie entre 11 et 13 SA pour la mesure de la clarté nucale,
  • Les marqueurs biologiques pour le dépistage de la trisomie 21, entre 8 et 14 SA.

Au total, 7 visites médicales sont prévues (chez votre médecin ou votre sage-femme) pendant votre grossesse, avec divers examens médicaux. Notamment 3 échographies, au rythme d’une par trimestre :

Les six autres consultations chez un médecin ou une sage-femme doivent être effectuées chaque mois, à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement.

Ces consultations et beaucoup d’examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie (exception faite des échographies dont la prise en charge varie notamment en fonction du mois de grossesse).

Afin de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des frais médicaux, la déclaration de grossesse doit être effectuée au cours du 1er trimestre de grossesse, idéalement lors de votre première visite médicale. En fait désormais, cette déclaration est faite via internet par le médecin ou la sage-femme à la Caisse d'assurance maladie à votre caisse de sécurité sociale qui informera alors directement la Caisse d’allocation familiale, Cette démarche doit être effectuée avant le 3ème mois de grossesse (15 SA).


 

La mère à la 8ème semaine de grossesse (10 SA)

A la 8ème semaine de grossesse, les cheveux de nombreuses femmes enceintes paraissent plus volumineux et brillants, la peau est plus ferme et le teint plus rose grâce à une circulation sanguine renforcée. D’autres femmes peuvent, au contraire, voir apparaître des petits boutons et points noirs. En ce cas, il peut être utile de se faire conseiller par une esthéticienne et de changer les produits de soins pendant la grossesse.

Même si l’apparition du fameux ventre de la femme enceinte se fait encore attendre, vous avez peut-être déjà du mal à enfiler vos pantalons habituels. Cela peut être dû au fait que votre digestion fonctionne au ralenti, suite aux importants changements hormonaux. Et cela peut entraîner des problèmes de constipation ou de ballonnements. Ces petits problèmes gastro-intestinaux vont diminuer dès que l’activité hormonale se sera normalisée, généralement à partir de la 10ème semaine de grossesse.

Vous n’êtes pas à l’aise dans vos habits habituels, mais ne souhaitez pas encore vous diriger vers les vêtements pour femmes enceintes ? Alors les astuces suivantes peuvent vous aider à trouver plus de confort dans vos vêtements :

  • Ne fermez pas le dernier bouton de votre pantalon
  • Si cela ne vous met pas à l’aise : passez un élastique à cheveux par la boutonnière et fixez ainsi le bouton : cela vous laisse un peu plus de marge…
  • En dernier recours, il existe des extensions de pantalon et ceintures de grossesse qui vous permettent de profiter de vos habits habituels un peu plus longtemps, voire pendant toute votre grossesse.

En principe, rien ne s’oppose à une activité sportive douce et raisonnée pendant la grossesse. Au contraire ! Une fois les premiers maux de grossesse disparus, une activité physique régulière a même des effets positifs pour l’évolution de la grossesse ainsi que pour l’accouchement. Donc : bougez et restez active pour garder la forme !
   >>> A lire aussi notre dossier spécial "Sport et grossesse" !

A ce stade de la grossesse, les maux et signes de grossesse typiques diminuent ou disparaissent parfois soudainement. Cette absence de symptômes peut inquiéter certaines femmes, mais elle et tout à fait normale.

Sachez aussi que, dans certains cas, de légers saignements peuvent se produire à ce stade de la grossesse, mais dans la plupart des cas ils sont totalement anodins. Cependant, on vous conseille d'en parler à votre médecin ou à votre sage-femme ! Si ces saignements sont importants, s'accompagnant de douleurs, ou d'autres symptômes anormaux, il est impératif de contacter très rapidement le médecin.

 

 

Le futur bébé à la 8ème semaine de grossesse (10 SA)

A la 8ème semaine de grossesse, l'embryon "nage" dans la poche des eaux : une enveloppe remplie de liquide amniotique et recouverte de deux membranes dans laquelle s'effectue le développement du fœtus. La poche amniotique protège le bébé à naître si bien du dessèchement que d’éventuels à-coups provenant de l’extérieur.

A la 8ème semaine de grossesse, la longueur cranio-caudale (LCC) mesure entre 25 mm et 30 mm. La colonne vertébrale commence à prendre forme et se prolonge avec la base du crâne. Dans la minuscule bouche, une ébauche de toute petite langue apparaît. 

A ce stade, les organes internes contnuent à se développer. Ils trouvent progressivement leur place finale et sont prêts à exercer déjà certaines de leurs fonctions.

A ce stade, l'ébauche du cerveau est présente. A partir de maintenant, le nombre des cellules cérébrales augmente constamment, et de plus en plus de cellules se relient entre elles. 

Le système nerveux central, la moelle épinière se vascularisent et se structurent avec le squelette. L'embryon se "solidifie" et se charpente, A la 8ème semaine de grossesse, l'embryon utilise déjà certains muscles. Des muscles commencent à apparaître sur le bassin et le thorax.

Les canaux entre l'estomac, l'intestin, le foie et le pancréas sont en place.

Le cordon ombilical – le lien vital entre la mère et son enfant – comprend trois vaisseaux (deux artères et une veine) qui permettent de nourrir le fœtus et d’évacuer ses déchets. 

La croissance du corps de l'embryon se fait progressivement. Les genoux, chevilles, coudes, poignets et doigts peuvent être identifiés à la 8ème semaine de grossesse.

Au niveau de la tête, la face du bébé est développée et les deux globes oculaires peuvent être visualisés à l'échographie.

Note : Plus la grossesse avance, plus la taille et le poids du bébé évoluent de manière individuelle. Les valeurs et chiffres indiqués sont donc des valeurs moyennes. La surveillance de ces données est importante lors de la grossesse ; et témoigne du bon déroulement de celle-ci.

 

« Retour à la 7ème semaine de grossesse  Aller au 3ème mois de grossesse » 

Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard.


publicité