publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

9 mois de grossesse : le suivi médical

Publié par : Clémentine Fitaire (25. mai 2016)

A 9 mois de grossesse, on arrive au terme du suivi médical, mais celui-ci reste primordial puisque l'accouchement est tout proche...

> Septième et dernière visite médicale :

Si votre grossesse évolue normalement, ce sera la dernière consultation avant l'accouchement. Elle permettra d'observer l'état de santé du bébé et le vôtre. Tout commencera par un entretien avec le médecin ou la sage-femme qui s'informera d'éventuels problèmes (saignements, pertes liquides, contractions, douleurs...).

Le médecin ou la sage-femme procédera ensuite à un examen médical : prise de la tension artérielle, contrôle du résultat de l'albumine dans les urines (bandelette), pesée, mesure utérine (qui doit être autour de 32 cm), et éventuellement un toucher vaginal.

Le bébé sera également observé : écoute du coeur, échographie pour contrôler la position en cas de doute sur une présentation par le siège ou les pieds.

> Rendez-vous avec l'anesthésiste :

Que vous ayez ou non décidé d'accoucher sous péridurale, une consultation avec un anesthésiste aura lieu en fin de grossesse. Le médecin anesthésiste établira un dossier comportant toutes les informations nécessaires pour une éventuelle péridurale. Pour cela, il vous posera plein de questions médicales et pratiquera un examen médical complet. Il vous prescrira également un bilan sanguin à faire dans les 2 semaines précédant l'accouchement. Cette consultation auprès de l'anesthésiste peut avoir été effectuée dès le huitième mois.

A voir, notre vidéo sur la péridurale : 

L'anesthésie péridurale est une anesthésie locorégionale, c'est-à-dire que seulement une partie du corps est anesthésiée, afin de supprimer (ou de diminuer) les douleurs du travail et de l'accouchement. Explications en images...

« Retour au 8ème mois de grossesse Et après ? Rendez-vous dans notre rubrique BEBE ! »

A lire aussi : 

> La césarienne : ça se passe comment ?
> Le forceps : quand est comment est-il utilisé ?
>
Dépister les maladies infantiles chez le nourrission


publicité