publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le 9ème mois de grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (25. mai 2016)

Et voilà, vous à 9 mois de grossesse, votre grossesse arrive à terme. Que vous soyez impatiente ou angoissée par l'accouchement, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur ce qui vous attend ces derniers jours - ou semaines ...

Voici donc quelques informations sur le déroulement de ce 9ème mois de grossesse, le dernier, entre la 37ème et la 41ème semaine d'aménorrhée.

A 9 mois de grossesse, bébé se prépare à voir le jour. Il pèse environ 2,4 kg et mesure 45 cm à la 37e SA. Il n'a donc plus beaucoup de place pour bouger ! Cela peut expliquer que vous le sentiez moins en fin de grossesse.
Attention cependant, une diminution importante ou une disparition totale de ses mouvements, nécessitera une consultation à la maternité.

Les dernières semaines, il prend environ 20 g par jour, et son corps se débarrasse petit à petit du vernix et du duvet (lanugo) qui le recouvraient pour le protéger. Il devient plus sensible aux bruits, ou aux situations d'inconfort. Votre mode de vie a donc un impact direct sur votre bébé, comme, par exemple, la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue.

Les poumons continuent à se développer, tout comme le cerveau qui poursuivra sa maturation au-delà de la naissance.

À la 40e SA, votre bébé pèse environ 3,3 kg, et mesure 50 cm : il est prêt à naître ! Dans 95 % des cas, il sera positionné avec la tête en bas le jour de l'accouchement. S'il ne s'est pas tourné naturellement, ni avec l'aide d'une manoeuvre médicale, alors la délivrance se fera par le siège ou par les pieds, ou encore à l'aide d'une césarienne.

A voir aussi notre vidéo sur l'accouchement et la délivrance : 

La délivrance lors d'un accouchement correspond à l'expulsion du placenta avec ses membranes et le cordon. Elle survient après l'accouchement proprement dit : Les contractions utérines se poursuivent jusqu’à ce que le bébé et le placenta soient délivrés.

« Retour au 8ème mois de grossesse Et après ? Rendez-vous dans notre rubrique BEBE ! »

A lire aussi : 
> Tout savoir sur l'accouchement
> Les contractions de l'accouchement
> L'allaitement : nos conseils pratiques
> Comment se fabrique le lait dans les seins ?


publicité