publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'alimentation de la femme enceinte : à privilégier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. novembre 2015)

Dans l'alimentaion d'une femme enceinte : quels aliments sont à privilégier ? S'il paraît évident de respecter les règles de base d'une alilmentation saine et équilibrée pendant la grossesse, il faut particulièrement veiller à éviter des carences, notamment en fer, en calcium, en vitamine D, en vitamien B9 (acide folique) et en iode.

Voici quelques conseils pratiques pour choisir les bons aliments qui vous apportent - à vous et à votre bébé - tous les nutritifs dont vous avez besoin :

Les protéines animales contenues dans la viande, les oeufs, le poisson, le lait ou le fromage sont mieux assimilées que les protéines d'origine végétale que l'on retrouve dans les céréales ou les légumineuses.

Il vaut mieux éviter les sucres rapides (bonbons, friandises...), et privilégier les sucres lents dans les céréales, le pain complet, le riz, les légumes secs...

Une alimentation riche en fer (viande rouge, foie de veau, agneau, poissons, jaune d'oeuf, lentilles, épinard, persil,...) est essentielle pour la fabrication des globules rouges du bébé. La plupart des médecins prescrivent des compléments en fer à partir du 6ème mois.

Pendant la grossesse, la femme enceinte a un besoin augmenté en vitamine B9, également appelée acide folique ou folates. Cette substance fixe le fer dans l'organisme, contribuant ainsi à la formation des globules. Un apport suffisant en acide folique est même recommandé avant la conception.
Une carence en vitamine B9 pendant la grossesse peut entraîner diverses complications, telles qu'une anomalie neurologique foetale.
L'organisme ne pouvant pas fabriquer cette substance, il doit l'absorber grâce à l'alimentation. Des aliments riches en folates sont par exemple : foie, viande, épinards, chou, asperges, noix, amandes,...

Les produits laitiers sont recommandés pour leur apport en calcium, indispensable à la formation du squelette du bébé. Afin de diversifier les sources de calcium, il est bon de savoir que les aliments suivants en contiennent tous la même quantité : une portion d'emmental 15 g, un verre de lait, 1 yaourt, 3 à 4 cuillère à soupe de fromage blanc, deux à trois assiettes de choux vert, 2 baguettes de pain, 4 oranges...
Mais sachez que d'autres aliments sont riches en calcium...

La vitamine C augmente la résistance aux infections. On la trouve dans les fruits frais et les légumes verts (kiwi, mandarine, citron, orange, choux, poireau...). Voici d'autres aliments riches en vitamine C...

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l'absorption intestinale du calcium ainsi que dans la minéralisation du squelette. On la trouve principalement dans les aliments issus de la mer. Voici une liste des aliments riches en vitamine D.
Chez certaines femmes enceintes, il paraît souhaitable de proposer un complément en vitamine D systématiquement vers le 6ème mois de grossesse

L'iode est un oligo-élément dont le foetus a besoin pour assurer le développement de son cerveau. Le foetus a besoin de sa mère pour s'en procurer. 
Voici des aliments riches en iode que la mère peut privilégier pour apporter de l'iode à son enfant.

A voir : l'alimentation de la femme enceinte en images

A lire aussi : 
> La prise de poids pendant la grossesse : 10 idées reçues
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits
> Enceinte : prendre du poids... mais combien ?
> L'alcool pendant la grossesse


publicité