publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et aliments interdits : des conseils pratiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

L'essentiel est simplement de respecter certaines mesures d'hygiène alimentaire au quotidien, et pour le reste, d'éviter au maximum les aliments dits à risque, voire de les bannir complètement durant quelques mois par précaution.

Les stratégies visant à ne pas attraper la listériose et la toxoplasmose permettront également d'éviter d'autres infections alimentaires, telles que celles à Salmonella (transmises par les œufs), à Campylobacter, et à Escherichia coli, trois bactéries couramment associées aux intoxications alimentaires parmi la population en général.

A la maison, le meilleur moyen de prévention reste d'adopter des méthodes sûres de préparation et de conservation des aliments.

Nos conseils :

> Si vous préparez une mayonnaise maison, consommez-la immédiatement car le risque de pullulation de la salmonelle existe réellement.

> Les produits à base d'oeufs achetés dans le commerce ne présentent pas ce risque si la date de péremption et la chaîne du froid sont respectées. Mais ils doivent être consommés rapidement après ouverture.

> Pensez à nettoyer votre réfrigérateur à la javel (ou au vinaigre blanc) fréquemment. L’idéal serait 2 fois par mois !

> Si vous ne voulez pas consommer trop de sucre pendant votre grossesse, nous vous conseillons d'en réduire votre consommation plutôt que d’utiliser des édulcorants qui ne vous ôteront pas le goût du sucré.

 

A découvrir : l'alimentation pendant la grossesse en images

Vous voulez échanger, partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Accouchement ou Bébé... Et si vous avez une question, posez-là dans notre Forum ou Un expert vous répond !

A lire aussi : 
> Grossesse et médicaments : évitez tout risque
> Quiz sur le ventre de la femme enceinte
> Je risque d'accoucher avant terme...


publicité