publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et aliments interdits : choisir fruits, légumes et produits laitiers

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Les fruits et légumes sont, il ne faut pas l'oublier, une source inépuisable de vitamines. Ils sont donc indispensables et les bannir de votre alimentation pendant votre grossesse reviendrait à pénaliser votre corps.

Nos conseils :

> Pour éviter tout risque de listeria ou de toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), vous pouvez les tremper quelques minutes dans de l'eau vinaigrée ou de l’eau accompagnée de permanganate de potassium avant de les laver à grande eau et de les consommer.

Ce conseil est surtout valable pour les produits issus directement de la terre qui peuvent avoir été contaminés par des excréments d'animaux, tels que les salades et les fraises.

> Pensez également à laver les herbes aromatiques et les graines germées telles que le soja.

Un peu de soja

Le soja, comme certaines plantes, contient des phytoestrogènes. Leur structure est proche de celle des hormones féminines. Elles « imitent » donc l’action des oestrogènes.

Cependant on peut être rassuré, car d’après de récentes études, les phytoestrogènes ne présentent pas de danger notable pour les femmes enceintes.

Notre conseil :

> Par mesure de précaution, évitez les compléments alimentaires contenant des phytoestrogènes, et ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour.

Produits laitiers : faîtes le bon choix

Certains produits comme les margarines, yaourts et autres boissons lactées sont spécifiquement destinés aux personnes ayant trop de cholestérol dans le sang.
Ils sont composés, entre autres, de phytostérol. Le phytostérol a la même structure que le cholestérol et diminue ainsi l’absorption du cholestérol. Cela peut poser problème car il faut avoir du cholestérol (mais pas trop), même quand on est enceinte.

Nos conseils :

> Aujourd’hui, nous n’avons pas une grande connaissance des risques liés à la consommation de phytostérol. Par précaution, il vaut mieux éviter d’en manger, même les femmes enceintes ayant trop de cholestérol.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Accouchement ou Bébé... Et si vous avez une question, posez-là dans notre Forum ou Un expert vous répond ! 

Lire aussi nos dossiers :
> La prise de poids pendant la grossesse : 10 idées reçues
> Retrouver la ligne après sa gossesse.
> Grossesse : prendre du poids... mais combien ?
> Grossesse : comment bébé grandit dans le ventre


publicité