publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et aliments interdits : l'avis du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Le Professeur Jean-Philippe Girardet, médecin pédiatre et spécialiste en nutrition.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes attendant un bébé ?

Professeur Jean-Philippe Girardet : En premier lieu, je leur recommanderais de ne pas s'enfermer dans une bulle. La grossesse est une période normale dans la vie d’une femme et il est important de le souligner.
En ce qui concerne l’alimentation, il faut savoir qu’une adaptation physiologique se met naturellement en place. Cela demande de prendre quelques précautions de base, mais pas de modifications intégrales de son mode de vie.

L'hygiène est très importante...

Professeur J.-P. G. : Se laver les mains avant de préparer un repas et/ou avant de se nourrir doit être un réflexe de vie qui devra continuer après la naissance de l’enfant. Le nettoyage des endroits entrant en contact avec la nourriture, tels que le réfrigérateur par exemple, doit aussi être régulièrement effectué.

On conseille de consommer 1,5 l d'eau au minimum par jour. Peut-on, enceinte, consommer d'autres boissons ?

Professeur J.-P. G. : Il faut essayer de ne pas être trop normatif : une femme enceinte boira selon ses propres besoins physiologiques et saura lorsqu’elle aura soif. Il est inutile de boire plus que de raison, car chaque personne adapte la quantité d’eau à ses propres besoins, lequels diffèrent eux-mêmes selon les saisons.

On peut continuer à consommer du café en quantités modérées. En effet, la caféine, en quantités raisonnables, n’est pas toxique pour le fœtus et ne provoque pas d’accouchement prématuré, contrairement à ce qui a pu être dit. Le thé non plus. C’est également le cas du Coca-Cola qui contient une petite quantité de caféine, mais qui contient beaucoup de sucre !

Quant aux tisanes, elles sont inoffensives à condition d’acheter celles qui sont vendues dans le commerce de type verveine ou camomille. Nous ne connaissons pas les tisanes à base de plantes exotiques donc il est conseillé de les éviter.

Il n’y a donc pas de contre-indication concernant les boissons pendant la grossesse à l’exception absolue de l’alcool qui est bien sûr à proscrire.

 

A voir : Existe-t-il des maladies spécifiques de la femme enceinte ? Les réponses du gynécologue en vidéo...

Existe-t-il des maladies spécifiques lors de la grossesse ? Vidéo-interview avec le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français.


Vous voulez échanger, partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Accouchement ou Bébé... Et si vous avez une question, posez-là dans notre Forum ou Un expert vous répond !

A lire aussi nos dossiers :
> Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse, avec des infos sur les compléments en vitamines.
> Devenir maman pour la première fois : interview du Pr René Frydman.
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo


publicité