publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'amniocentèse : Comment ça se passe ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

L'amniocentèse peut être pratiquée à l'hôpital dans une salle d'échographie ou dans une salle d'examen, en milieu stérile. La ponction de liquide est effectuée sous contrôle échographique. Le praticien peut agir seul, une main pour la ponction, l'autre pour l'échographie, ou se faire aider par un deuxième médecin. Le praticien repère le placenta et l'embryon par échographie. Il introduit une aiguille très fine à travers le ventre de la mère et prélève 20 à 30 cc de liquide. Ce prélèvement est ensuite envoyé en laboratoire.

L'examen ne nécessite pas d'anesthésie (l'anesthésie serait plus douloureuse que la ponction elle-même). Cela dure très peu de temps : moins d'une minute.

Pour un caryotype complet (observation et classification des chromosomes), les résultats ne sont connus que 10 à 20 jours plus tard. Mais pour une recherche plus spécifique, les résultats peuvent être obtenus plus rapidement, dans les 3 à 6 jours.

On voit quoi ?

Le liquide amniotique prélevé est ensuite envoyé en laboratoire où il va être mis en culture. On va chercher des petits échantillons de la peau du bébé : des cellules de peau qui ont desquamé et qui se baladent dans le liquide. Au moment de la division cellulaire, on peut voir les chromosomes : leur nombre et leur forme. On peut ainsi établir le caryotype du foetus (sa carte chromosomique) et dépister d'éventuelles anomalies ou quelques maladies héréditaires liées au sexe. L'examen permet également de mesurer la concentration d'alpha-foetoprotéine, qui est un marqueur d'une anomalie neurologique comme le spina bifida.

C'est douloureux ?

L'examen est impressionnant mais pas douloureux. Impressionnant, dans la mesure où le praticien introduit une fine mais longue aiguille dans le ventre de la future maman. La ponction n'est pas douloureuse (on sent l'aiguille, sans plus) et surtout extrêmement rapide : moins d'une minute.

 

Voir aussi cette vidéo :

Amniocentèse : comment ca se passe ?


publicité