publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Annoncer sa grossesse : Votre employeur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. septembre 2015)

En fait, une salariée n'a d'obligation vis-à-vis de la loi que d'annoncer sa grossesse avant de partir en congé maternité.

La loi ne vous oblige pas à informer votre employeur de votre grossesse, mais c'est préférable pour tout le monde. Votre patron pourra s'organiser, et vous bénéficierez d'une protection légale. La femme peut le faire par écrit ou oralement.

L'avantage d'annoncer sa grossesse à son employeur est que vous pourrez bénéficier éventuellement d'aménagements prévus par la loi, comme les autorisations d'absence pour les rendez-vous médicaux (sans diminution de sa rémunération), la protection contre un licenciement, et certaines conventions collectrives prévoient des réductions de temps de travail.

Même en cas d'embauche, ou même en cas de CDD, la femme n'est pas obligée d'annoncer sa grossesse à l'employeur.

Pour celles qui soihaitent avoir plus d'inforamtions sur ce sujet, elles peuvent s'adresser à la Direction des ressources humaines de l'entreprise, ou à un représentant de l'entreprise.

Vis-à-vis de l'administration

Par ailleurs, à côté du fait d'annoncer sa grossesse à ses proches et à son entourage, sachez bien sûr que la grossesse doit être déclarée auprès de l'Assurance maladie et de la Caf (Caisse des allocations familiales) pour pouvoir bénéficier des remboursements des frais médicaux et des futures allocations.

Bonne nouvelle, désormais, c'est le médecin ou la sage-femme qui peuvent le faire en direct par internet auprès de l'Assurance maladie. Donc, la femme enceinte n'a plus à remplir des documents et envoyer cela à sa Caisse d'assurance maladie.

L'Assurance maladie contactera directement la Caf. Cette dernière entrera ensuite en contact avec la femme enceinte pour qu'elle complète des informations relatives à sa grossesse.

A lire aussi l'interview du célèbre gynécologue, le Pr René Frydman dans notre dossier : Devenir maman pour la première fois

Sources et notes : Le Grand livre de la grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2015.


publicité