publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse: Les conseils du gynéco

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (02. juillet 2012)

Interview du Professeur Pierre Mares, chef du service de Gynécolgie-Obstétrique au CHU de Nîmes.

Est-ce que des rapports sexuels peuvent entraîner une fausse-couche ?
Il n'existe aucune étude ayant pu démontrer que les rapports sexuels au décours d'une grossesse normale pouvaient favoriser une fausse couche.
Par contre, il existe des situations où le rapport sexuel est déconseillé : lorsqu'il existe des saignements, lorsqu'il existe un placenta prævia qui peut s'associer à des saignements, lorsqu'il existe une menace d'accouchement prématuré.
Il s'agit là de mesures de précaution puisqu'on ne connaît pas toujours les facteurs déclenchants de la menace d' accouchement prématuré, et qu'on essaie d'éviter tout facteur aggravant.

Quels conseils donnez-vous aux futurs parents qui sont définitivement hermétiques au sexe pendant la grossesse ?
Pour les parents qui sont inquiets par rapport au sexe pendant la grossesse, le rôle du médecin est d'abord de rassurer, de faire des propositions d'accompagnement en offrant des perspectives de rencontre avec soit les sexologues, soit les psychologues. Il faut aussi insister sur l'importance de l'examen clinique où la femme peut percevoir la capacité de relaxation de ses muscles au niveau périnéal, de sa détente et de sa prise de conscience musculaire pour la rassurer dans son image corporelle et l'aider à préparer l'avenir.
Il sera essentiel de faire le point pendant les préparations à l'accouchement avec la sage-femme qui s'en occupe, mais aussi et surtout pendant l' accouchement, le post-partum immédiat et à distance pour permettre aux couples de retrouver leur équilibre...

Si les relations sexuelles sont déconseillées pendant la grossesse, que recommandez-vous au couple pour ne pas perdre sa complicité après l'accouchement ?
Il paraît évident que c'est une période de changement mais qui peut être aussi une opportunité pour faire travailler l'imagination et proposer des solutions nouvelles dans lesquelles la complicité, le corps-à-corps, les contacts peuvent être privilégiés...
L'imagination doit être au pouvoir, ainsi que l'échange, la parole permettant de franchir cette période et de garder de la légèreté dans la relation.


publicité