publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La beauté et la grossesse : L'acné

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. novembre 2012)

L'acné

Chez les femmes à peau grasse et acnéique, la grossesse peut être une période de soulagement. Les premières semaines verront une flambée d' acné, qui s'estompera pour disparaître complètement. Dans certains cas cependant, l'acné peut augmenter et se poursuivre jusqu'à l'accouchement. Attention, tout traitement oral avec aux vitamines A est interdit durant la grossesse.

Les cheveux

Pendant la grossesse, l'organisme est imprégné d'hormones qui freinent la chute des cheveux. Plus d'éclat, plus de volume ; vous n'aurez peut-être jamais eu de plus beaux cheveux que pendant ces neuf mois.

Cependant après l'accouchement, le taux d'hormones chute ; c'est la phase de récupération pendant laquelle les cheveux peuvent tomber par paquet. Pas d'inquiétude cependant, cette perte de cheveux inhabituelle s'arrêtera naturellement. Veillez tout de même à soigner votre alimentation durant la grossesse (fruits et légumes pour les vitamines A et C, céréales pour les vitamines B6).

La pilosité peut également augmenter et devenir plus foncée, notamment sur la ligne médiane de l'abdomen ; ces poils disgracieux disparaîtront après la grossesse.

Le ventre

Ces stries rouges violacées qui apparaissent sur le ventre sont sans aucun doute l'ennemi beauté numéro un des femmes enceintes. Celles-ci sécrètent une hormone, la cortisol, qui a tendance à inhiber l'action du collagène, garant de l'élasticité de la peau. Donc en grossissant, la peau "craque". Dès le début de la grossesse, pensez à appliquer matin et soir un soin anti-vergeture, tout en sachant que la meilleure prévention reste une prise de poids progressive, pour que la peau puisse s'étirer sans se "déchirer".

Les seins

Les glandes mammaires se développent en vue de l'allaitement, la poitrine s'épanouit : le poids des seins peut passer de 300 gr à 1 kg. Afin de prévenir la déchirure des fibres élastiques, massez-les avec des crèmes hydratantes, portez un soutien-gorge adapté (bonnet profond sans armature, larges bretelles), renforcez les muscles qui soutiennent la poitrine avec quelques exercices simples.

Enfin, et peut-être même avant tout, le meilleur secret de beauté reste le bonheur d'être enceinte !

 

A lire nos dossiers :
> Enceinte : des soins pour être belle.
> Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse.
> Enceinte : prendre du poids... mais combien ?.
> Vergetures : toutes les solutions.
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo


publicité