publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La beauté et la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. novembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pendant la grossesse, l'imprégnation hormonale provoque des changements sur pratiquement toutes les parties du corps, aussi est-il nécessaire d'adapter certains gestes beauté et adopter de nouvelles habitudes.

La peau

La peau devient plus sèche, sensible, intolérante à certains produits bien supportés jusque là. Veillez à utiliser des produits doux qui préservent le film hydrolipidique de la peau, hydratez-la matin et soir avec une crème adaptée, faites un masque hydratant une à deux fois par semaine. L'alimentation est également garante de la beauté de la peau ; buvez tout au long de la journée, mangez équilibré.

Le masque de grossesse

Le phénomène d'hyperpigmentation, dû à la maturation des cellules pigmentaires sous l'effet des hormones, est courant chez la femme enceinte. La peau devient plus foncée là où les cellules pigmentaires sont les plus nombreuses (ligne médiane du ventre, aréoles des seins, cicatrices). Sur le visage, cette hyperpigmentation se traduit par le " masque de grossesse", des taches brunes plus ou moins foncées, plus ou moins étendues, qui peuvent apparaître sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure dès le début de la grossesse. Les peaux brunes sont davantage sujettes à ce problème, qui disparaîtra progressivement après la naissance. Pour l'éviter, veillez à vous protéger du soleil. Pendant la grossesse, les effets du soleil sont en effet décuplés ; on bronze plus vite, mais les taches brunes apparaissent elles-aussi plus facilement. Aussi est-il important d'utiliser un écran total .


publicité