publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier de grossesse : Le 2ème mois

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. novembre 2015)

Le 2ème mois

(De la 7ème SA à la 10ème SA)

- Effectuez les examens obligatoires du 1er trimestre si ce n'est pas encore fait.

- Choisissez le lieu de votre accouchement et inscrivez-y vous.

- Les places pouvant se faire rares, pensez à vous inscrire dès maintenant dans une crèche, une halte-garderie ou chez une nounou.

Le 3ème mois

(De la 11ème SA à la 15ème SA)

- Prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre échographiste pour la 1ère échographie vers 12 SA.

- Vous pouvez faire le dépistage sérique pour le dépistage d'anomalie chromosomique, entre 15 et 18 SA

- Si vous travaillez, pensez à prévenir votre employeur par lettre recommandée. Informer son employeur n'est pas une obligation ; cependant pour bénéficier de la protection sociale, percevoir les indemnités journalières durant la période de congé maternité et pouvoir vous absenter du travail pour les examens médicaux obligatoires. Il est indispensable d'avertir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de la date d'accouchement prévue ainsi que de la date légale du congé prénatal et postnatal, accompagnée du certificat de grossesse.

Le 4ème mois

(De la 16ème SA à la 19ème SA)

- 2e examen prénatal obligatoire. A l'issu de cet examen, vous enverrez à la Sécurité sociale le feuillet correspondant du carnet de maternité et son duplicata à la CAF.

- Le médecin ou la sage-femme récupère les résultats des examens que vous avez faits et vous prescrira la deuxième échographie vers 22 SA.

- Une analyse d'urine avec recherche l'albuminurie et de glycosurie est obligatoire tous les mois jusqu'à l'accouchement.

- Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, on vous prescrira une prise de sang à faire chaque mois jusqu'à l'accouchement pour vérifiez que vous ne la contractiez pas pendant la grossesse.

- Si vous êtes rhésus négatif, on contrôlera au 7ème, 8ème et 9ème mois votre taux d'anticorps irréguliers permettant de savoir si des globules rouges de votre bébé sont passés dans votre sang.

A lire aussi : Qu'est-ce qui se passe au.... 
> ... 2ème mois de grossesse
> ... 3ème mois de grossesse
> ... 4ème mois de grossesse


publicité