publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier de grossesse : Le 1er mois

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. novembre 2015)

Les examens au 1er mois de grossesse

(De la 3ème SA à la 6ème SA)

Un certain nombre d'examens et de formalités sont à effectuer impérativement au cours du premier trimestre :

1er examen prénatal obligatoire

Le 1er examen prénatal obligatoire (général et obstétrical) doit permettre de prévoir une grossesse a priori normale ou une grossesse à risque (hypertension artérielle, consommation de produits toxiques ...).

A l'issu de cet examen, le médecin délivre la déclaration de grossesse, document composé de 4 feuillets, qui permet à la Sécurité sociale, et à la Caisse d'allocations familiales d'ouvrir un dossier et de délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs.

Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines. Les deux premiers feuillets (bleus) sont à adresser à la CAF, le troisième feuillet (rose) à la Sécurité sociale, accompagné des feuilles de soins. La Sécurité sociale vous délivrera alors un carnet de maternité qui vous suivra durant toute votre grossesse ; il comporte, entre autres, les feuillets correspondant aux 8 visites médicales obligatoires.

Des examens de laboratoire

Sont également prescrits plusieurs examens de laboratoire : certains sont obligatoires comme la recherche du groupe sanguin du facteur rhésus et des anticorps irréguliers ainsi que les sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole et de la syphilis
L'examen urinaire à la recherche d'albuminurie et de glycosurie est également obligatoire.

Sont conseillés la sérologie du VIH, une NFS (numération de la formule sanguine) ainsi qu'un ECBU (examen cytobactériologique des urines).

Les précautions d'hygiène alimentaire pour prévenir le risque de contraction de la toxoplasmose et de la listériose sont données.
Les risques liés au tabac et à la consommation d'alcool ou de drogue sont évoqués.

Au terme de cette première consultation, le médecin prescrit à la patiente sa première échographie officielle à faire entre 12 et 13 SA.

Il propose la réalisation du dépistage sérique à faire entre 15 et 18 SA permettant d'évaluer par une prise de sang, un risque de trisomie ou de malformation du bébé.

Un examen bucco-dentaire pour la future maman, ainsi qu'un examen de santé général pour le futur papa sont remboursés.

 

A lire aussi :
> La 1ère semaine de grossesse (3 SA) et la suite de votre grossesse, semaine par semaine !
> Qu'est-ce qui se passe au 1er mois de grossesse ? 
> Grossesse : prendre du poids - mais combien ?
> Grossesse et maladie : bon à savoir !


publicité