publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. novembre 2015)

© Jupiterimages/Monkey Business

C'est confirmé, vous êtes enceinte ! Afin d'assurer la santé de l'enfant à venir, mais aussi la vôtre, un calendrier de grossesse, c'est-à-dire un suivi de maternité est mis en place dès les premières semaines.

La grossesse comporte 7 consultations obligatoires : une consultation lors des trois premiers mois puis une consultation par mois jusqu'à l' accouchement (4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, et 9ème mois). Jusqu'au 7ème mois, les consultations peuvent être faites par un gynécologue obstétricien, une sage-femme ou encore un médecin généraliste. Par contre, à partir du 7ème mois il est conseillé de se faire suivre par l'équipe qui assurera la naissance. Prévoir aussi, en plus, une consultation anesthésie.

Vous avez peur de vous y perdre ? Pas de panique, c'est justement pour ça qu'un vrai calendrier de grossesse est établi pour être sûr que vous ne manquez aucun examen, aucune consultation. Le but de ces consultations est de s'assurer du bon déroulement de la grossesse et de dépister les signes avant coureurs d'une éventuelle complication (hypertension artérielle, anomalies de croissance foetale, diabète gestationnel...).

En plus de ces consultations, 3 échographies sont recommandées pendant la grossesse : la première échographie au 1er trimestre vers 12 SA (semaines d'aménorrhée), la deuxième échographie au 2ème trimestre vers 22 SA, et la dernière échographie au 3ème trimestre vers 32 SA.

1er mois, 2ème mois, 5ème mois, 7ème mois : trouvez dans notre dossier le calendrier détaillé de la grossesse avec les examens et les démarches administratives à effectuer mois par mois.

Découvrez aussi les échographies de la grossesse semaine après semaine :

A lire aussi : 
> Le début de grossesse semaine par semaine 
L'évolution de la grossesse trimestre par trimestre
> Des conseils pour bien vivre sa grossesse
> Calculez votre date d'accouchement !

Auteur :  Laurence Dubois
Consultants : Dr Nicolas Evrard, Bérengère André, étudiante en école de sage-femme.


publicité