publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Plein de conseils pour future maman : Grossesse médicalisée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Dans cette interview le professeur René Frydman donne des conseils à la future maman concernant les grossesses qui paraissent si médicalées...

L'un des reproches au sujet de la grossesse et l'accouchement, concerne un environnement trop technique...
Professeur René Frydman : La sécurité a un prix peut-être trop élevé si on n’y prend pas garde. La tendance va vers une "technicisation" qui repousse les émotions. C’est un vrai problème qui peut se dépasser mais demande un vrai militantisme de la part de chaque professionnel, les médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices... Il faut arriver à mettre la technique sous le boisseau. Bien entendu, pas question de mettre la sécurité en jeu, mais il faut du lien avec les patientes, des petites attentions pour que cette technique s’efface au profit de l’humain.

Quelles solutions proposer ?
Pr R. F. : Cela va de la musique en salle de travail, à l’attention portée au couple mère-enfant, au lit prévu pour le père s’il veut rester dormir, en passant par des couleurs aux murs, des jolies lampes... Vous savez, cela ne demande pas forcément beaucoup d’argent, mais plutôt de la réflexion. L’architecture des maternités doit être pensée, avec les professionnels et avec les parents ! Par exemple, si on cache les arrivées d’air et d’oxygène derrière un panneau en bois, ça change tout ! Il faut donner un peu de chez soi dans un lieu collectif. De la clarté, du silence, du bonheur. On peut faire des péridurales dans la joie, c’est possible !

A lire aussi nos dossiers :
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits.
> Enceinte : prendre du poids... mais combien ?
> Préparation à l'accouchement : toutes les méthodes.


publicité