publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le début de la grossesse : revoir son hygiène de vie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Au début de sa grossesse, certains aménagements seront nécessaires pour que tout se passe bien, et en particulier au sujet de son hygiène de vie.

La grossesse n'est pas une maladie s'il s'agit d'une grossesse normale, il n'y a aucune raison de changer son mode de vie. Cependant, quelques précautions sont à prendre : le tabac, l'alcool sont interdits ; attention au contact éventuel avec certains virus (grippe) ou autres germes ; il est déconseillé de prendre un médicament, sauf ceux prescrits par un médecin connaissant votre état. Et l'alcool sera bani.

Bon à savoir sur l'alimentation pendant la grossesse

Quant à l'alimentation, il ne s'agit pas de changer du tout au tout son régime, et encore moins de manger pour deux. Certains nutriments sont cependant particulièrement nécessaires à la future maman :

> Le calcium : la fabrication des os du bébé double les besoins en calcium. On le trouve dans le lait, les produits laitiers.

> Le fer : les besoins sont accrus pour permettre la fabrication des globules rouges du foetus et de la maman.

> L'acide folique (ou folates, ou vitamine B9) est particulièrement important en début de grossesse. Il préviendrait certaines anomalies de la moelle épinière, comme le spina-bifida. Les folates sont présents dans le foie, les épinards, les oeufs, les légumes...
La prise de compléments alimentaires à base de vitamine B9 peut être recommandée, à prendre même deux mois avant la conception.

Certaines précautions alimentaire seront nécessaires, et des aliments devront même être évités.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Accouchement ou Bébé... Et si vous avez une question, posez-là dans notre Forum ou Un expert vous répond !

A lire :
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits
> Toxoplasmose : les aliments à éviter
> Enceinte : prendre du poids... mais combien ?


publicité