publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le début de la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. mars 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le tout début d'une grossesse est caractérisé par certains signes typiques : retard des règles, nausées, une poitrine qui augmente de volume et une tension des seins... un peu plus tard une tendance à la somnolence (pour en savoir plus sur ces symptômes).

Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement riches en émotions : joie d'être enceinte, appréhension face à cette nouvelle aventure qui commence, peur d'une éventuelle fausse couche, mais aussi modification du corps, voire de l'humeur sous l'influence des hormones...

Le début d'une grossesse peut être difficile à appréhender pour une jeune future mère, surtout lors d'une première grossesse. Les moindres symptômes, ou anomalies, sont scrutés. On commence à être plus attentive à ce que l'on mange, il faut aussi programmer ses rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme, pour mettre en place le suivi de grossesse.

A cette période, on est aussi partagée entre annoncer la nouvelle autour de soi, ou être discrète au cas où un problème, une fausse couche survenait.

Le développement du foetus

Au début de la grossesse, à la fin du premier mois, l'embryon mesure 2 à 5 mm. Il est lové dans une petite sphère ronde ; le cordon ombilical est en cours de formation. L'organogénèse, c'est-à-dire la mise en place des principaux organes, débutera avec le coeur et le tube digestif. Les membres ne se distinguent pas encore : de petits appendices commencent à bourgeonner. L'ébauche de son coeur commence à battre.

Au deuxième mois, le cerveau commence à se développer, tout comme le foie, l'estomac et le pancréas. La colonne vertébrale et les reins commencent à se distinguer, alors que les bras et les jambes s'allongent ; à la fin du deuxième mois, l'embryon mesure environ 3 cm et pèse quelques grammes.

Au cours du troisième mois, l'embryon triple de volume. Les cellules nerveuses se développent, le squelette poursuit sa formation, le visage se sculpte. D'embryon, le bébé passe au stade de foetus. Il commence à bouger (de manière réflexe), sans que la mère puisse le sentir, en principe.


publicité