publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La déclaration de grossesse : Le suivi de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. septembre 2015)

> Pendant la grossesse :

- Sept examens médicaux obligatoires (attestation pour la CAF) sont prévus pendant la grossesse, plus un après l'accouchement :
Le premier est réalisé avant la fin du 3ème mois de grossesse et les suivants se déroulent chaque mois jusqu'à l'accouchement, donc à 4, 5, 6, 7, 8 et 9 mois de grossesse, en l'absence de problème particulier.
Jusqu'au 7ème mois les consultations peuvent être effectuées par un gynécologue-obstétricien, un médecin généraliste ou une sage-femme. Lors du 7ème, 8ème et 9ème mois il est recommandé de se faire suivre par une sage-femme ou un gynécologue de l'établissement où vous souhaitez accoucher.
À chaque consultation, votre médecin ou votre sage-femme vous interroge sur les événements survenus depuis la dernière consultation, répond à vos questions, vous examine (poids, tension artérielle, hauteur utérine, bruits du coeur foetal) pour s'assurer de votre état et de celui de votre enfant, et prescrit les examens complémentaires.

- Trois échographies sont obligatoires pendant la grossesse et doivent être faites à des dates précises autour de 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée qui signifie absence de règles. Les professionnels de santé calculent le terme de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles alors que l'on parle en mois à partir de la date de conception dans la vie courante.

> Après l'accouchement :

Dans les huit semaines après l'accouchement, un examen obligatoire est effectué par un médecin ou une sage-femme (s'il n'y a pas eu de complications pendant la grossesse ou de manoeuvres instrumentales lors de l'accouchement). C'est l'occasion de discuter contraception, de vérifier que votre utérus ait bien repris sa place, de contrôler la cicatrisation du périnée et de prescrire, si besoin, des séances de rééducation périnéale remboursées par la sécurité sociale.

> Pour l'enfant :

Il y a neuf examens prévus la première année pour le nouveau-né portant sur la surveillance de la croissance, du développement psychomoteur, de l'alimentation et des vaccinations.
Il doit être impérativement examiné dans les huit jours qui suivent sa naissance, puis subir huit examens au cours de la première année, trois au cours de la seconde, puis un examen tout les six mois jusqu'à son sixième anniversaire.
Des certificats de santé sont établis au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois de l'enfant. Ces 3 certificats qui se trouvent dans le carnet de santé de votre enfant permettent un suivi individuel et épidémiologique. Ce sont trois «âges clés» du développement de l'enfant.


publicité