publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le déni de grossesse : Les conséquences pour le bébé et pour la mère

Publié par : Clémentine Fitaire

Les conséquences psychologiques pour les mères sont généralement très lourdes. Beaucoup se demandent comment elles ont pu ne pas voir leur grossesse.

Dans le cas du déni total, la femme se rend compte de sa situation au moment même de l'accouchement. Bien souvent, elle pense alors à une fausse couche, ou à un enfant mort-né.
Prises de panique et complètement déboussolée, certaines femmes ne savent pas comment réagir, n'ont pas la présence d'esprit de prodiguer des soins rapides à leur nouveau-né... provoquant ainsi la mort du nourisson. Ce décès survient souvent de manière accidentelle, par manque de soins, suite à un traumatisme crânien...
L'infanticide est relativement rare, et concernerait moins de 10% des dénis de grossesse.

Il est important de garder à l'esprit que chaque déni de grossesse est vécu différemment. Si certaines des femmes se sentent incapables d'assumer leur maternité « surprise », d'autres en sont ravies. Dans tous les cas, un suivi psychologique est primordial.

Les facteurs possibles

Le déni de grossesse peut concerner toutes les femmes, jeunes, moins jeunes, issues d'un milieu social aisé ou défavorisé, ou même ayant déjà vécu des grossesses « normales ». Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ou ce que certains ont trop souvent laissé croire, le déni de grossesse n'est absolument pas une pathologie d'adolescentes "retardées".

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un déni de grossesse. Voici quelques exemples :

  • Une stérilité supposée (la femme se pense stérile et imagine ne jamais tomber enceinte),
  • Des grossesses très rapprochées,
  • Le contexte familial, notamment pour les adolescentes,
  • L'enfant d'une liaison extraconjugale,
  • Un bébé non désiré,
  • Le souhait d'une grossesse non médicalisée,
  • Une grossesse résultant d'une agression sexuelle,

    Mais en réalité, chaque déni de grossesse correspond à une histoire particulière. Dans ce domaine, il est très difficile d'énoncer des généralités.

publicité