publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’entretien prénatal précoce : En quoi consiste-t-il ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mars 2014)

L'entretien prénatal du 4ème mois n'est pas un interrogatoire mais un moment privilégié permettant au couple de se sentir aidé. La sage-femme choisie devient alors « le référent » de la grossesse : elle fait le lien entre tous ceux qui « gravitent » autour du futur bébé.

L'entretien consiste en une conversation qui doit permettre d'évoquer les conditions de vie, de travail, et de transport de la future maman. De questions en réponses, la sage-femme cerne les attentes de la femme enceinte et lui propose des conseils alimentaires et d'hygiène de vie qui l'aideront à mieux vivre sa grossesse.

A quoi sert-il ?


En cas de nécessité, la sage-femme propose une aide familiale, par le biais de la caisse d'allocation familiale. De même, elle peut conseiller un soutien psychologique en cas de dépression ou de situation difficile.

Enfin, si nécessaire, la sage-femme suggère des positions ou exercices simples permettant de soulager les maux de la grossesse. L'entretien prénatal se termine en général par le programme des sept séances de préparation à la naissance, établi selon la disponibilité du couple.

Et après ?


Peuvent suivre ensuite les séances de préparation à l'accouchement où seront abordées les techniques de détente et de respiration visant à faciliter la naissance. Des éclairages sur le choix du mode d'alimentation du nourrisson, l'apprentissage des soins au nouveau-né, ainsi que des conseils utiles en cas de difficultés, seront donnés.

Auteur : Dr Nicolas Evrard.

Sources et notes :
> Référentiel de formation à l'entretien prénatal du premier trimestre. 2006.
> Le Grand Livre de la Grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France, Eyrolles, 2014.


publicité