publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Enceinte : des soins pour être belle : Les conseils de la dermato

Publié par : Clémentine Fitaire (15. septembre 2009)

Entretien avec le Dr Nina Roos, dermatologue*.

Peut-on éviter le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est dû à 3 phénomènes plus ou moins associés : la poussée hormonale, le soleil, les micro-irritations de la peau.

Pour l'éviter, il faut que les femmes enceintes soient très strictes sur la protection solaire, quelle que soit la couleur de leur peau. Il faut également éviter les crèmes ou pratiques irritantes pour la peau (gommages, crèmes agressives,...), car ces micro-inflammations génèrent une incontinence pigmentaire : le pigment sort des cellules (mélanocytes), et se dépose dans le derme et/ou l'épiderme, ce qui le rend difficile à traiter.

Les taches disparaissent au bout de combien de temps ?

Les taches peuvent disparaître quelques mois après l'accouchement ... ou jamais !

Certaines crèmes peuvent les atténuer, mais leur efficacité dépend de la concentration en agents dépigmentants et de la profondeur d'implantation du pigment.

Et les vergetures, à quoi sont-elles dues ?

La physiologie des vergetures est encore assez mal connue. Elles semblent être dues à plusieurs facteurs intriqués: antécédents familiaux et type de peau, statut hormonal en corticoïdes (notamment à la puberté et durant la grossesse), mise en tension de la peau, éventuelle application de crème à base de corticoïdes, statut nutritionnel (les états de grandes carences alimentaires donnent aussi des vergetures).
Les facteurs prédisposant les vergetures chez la femme enceinte seront : la prise de poids importante (plus de 12 kg), le poids élevé du bébé, un traitement par corticoïdes, un âge jeune de la maman (moins de 20 ans).

Peut-on les faire disparaître, ou, au moins, les atténuer ?

Pour les réduire (on ne peut pas promettre de les éviter), il faudra surveiller avec l'obstétricien la prise de poids de la femme enceinte, tenter des crèmes préventives (notamment à base de centella asiatica ou vitamine E). Certaines de ces crèmes utilisées quotidiennement peuvent réduire l'apparition des vergetures.

Beaucoup de traitements existent pour améliorer l'aspect des vergetures, donc les femmes enceintes ne doivent pas hésiter à aborder la question avec leur dermatologue.

L'alimentation semble jouer un rôle important pour la beauté du corps. Quels sont les aliments à privilégier pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, en général la peau est belle, "gorgée" d'hormones. On peut l'aider en veillant à conserver une bonne hydratation (boire 1,5 litres d'eau par jour), et une alimentation riche en fruits et légumes. Attention toutefois aux femmes non immunisées contre la toxoplasmose qui doivent bien laver les fruits et légumes.
Favoriser également les petits poissons gras (les gros contiennent des résidus parfois toxiques car sont en haut de la pyramide alimentaire) : sardines, maquereaux...

Alors que certaines femmes sont totalement épanouies durant leur grossesse, d'autres se trouvent moches, grosses, non désirables... avez-vous des conseils pour que celles-ci ?

D'abord déculpabiliser : la grossesse est une épreuve physique difficile pour le corps, qui s'apparente à un marathon quotidien ou une épreuve sportive difficile. Donc normal que certaines soient fatiguées. Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'aimer les modifications de son corps de femme enceinte, et l'influence des hormones peut saper le moral. C'est loin d'être rare.

Mes conseils sont les suivants :
- Limiter tous les facteurs aggravant la fatigue, et limiter la liste des corvées quotidiennes (le fait de ne rien réussir à faire sape le moral).
- Si la prise de poids est difficile à contrôler, demander à voir une diététicienne.
- Si la peau ne va pas (acné...), voir son dermatologue car il existe plusieurs traitements possibles chez la femme enceinte sans risque pour le bébé, alors pourquoi se priver ? Cela peut aussi être l'occasion de revoir les soins du corps ou de parler des vergetures.

*À lire : Les vergetures : de la clinique au traitement, Dr Nina Roos et Dr Cohen-Letessier, éd. Med'Com.

A lire sur Santé AZ :
> Comment savoir si je suis enceinte ?
> Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse.
> Enceinte : aliments conseillés et interdits.
> La sexualité pendant la grossesse.
> Enceinte : attention au soleil !

Dr Nina Roos

Dr Nina Roos


publicité