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Enceinte : des soins pour être belle : Les jambes

Publié par : Clémentine Fitaire (15. septembre 2009)

Vos jambes sont lourdes et de petites varicosités commencent à apparaître ici et là ? Vos pieds sont gonflés et ne rentrent plus dans vos chaussures ? Pas de panique, voici quelques conseils pour soulager vos jambes, et ensuite vite retrouver vos gambettes de gazelle !

> Pourquoi les jambes sont-elles lourdes pendant la grossesse ?

Durant cette période, l’organisme produit d’avantage d’hormones : œstrogènes et progestérone. Les premières ont la particularité de faire apparaître des œdèmes, des gonflements... et la seconde favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Le bilan n’est donc pas des plus agréables : rétention d’eau, vergetures (petites traces blanches indélébiles), ou varicosités (souvent temporaires) qui peuvent se manifester dès le 4ème mois.

> Comment les embellir

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes sont sujettes à la rétention d’eau. Résultat : des jambes gonflées et lourdes, et une mauvaise circulation sanguine.

Il est donc nécessaire de :

- Boire beaucoup d’eau (recommandation : 1,5 litre /jour), des tisanes, des jus...

- Consommer des fruits et légumes diurétiques (melon, pastèque).

- Surélever légèrement les pieds de votre lit.

- Bouger : natation, gym douce, marche...

- Terminer votre douche avec un jet d’eau froide qui remonte de la cheville au haut de la cuisse.

- Masser régulièrement vos jambes de bas en haut à l’aide d’une crème ou d’un gel contre les jambes lourdes aux vertus rafraîchissantes (menthol ou camphre).

- Côté alimentation : abuser des fruits et légumes antioxydants, mais aussi du poisson, des fruits de mer (riches en zinc).
- Porter des bas ou chaussettes de contention (à essayer avant d'acheter dans le magasin).

> À éviter :
- Rester trop longtemps dans la même position debout.
- Les pantalons ou collants serrés, préférez les jupes longues ou les pantalons amples.
- Les aliments épicés qui dilatent les vaisseaux sanguins.

- Les chaussures à talons trop hauts.

- L’épilation à la cire chaude.

- Côté alimentation : le café ou le thé en excès.

> Recette maison

Huile de massage pour des jambes légères.

Quelques gouttes d’huiles essentielles (citronnelle), mélangées dans 20cl d’huile végétale (noisette, tournesol) avec lesquelles vous masserez vos jambes, en remontant des chevilles jusqu’aux genoux.

Attention : toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées durant la grossesse, ou doivent être utilisées avec parcimonie. Lisez attentivement la notice du flacon, ou demandez conseil à un médecin.

>> Voir notre sélection de produits de beauté pour femmes enceintes.


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