publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'évolution de la grossesse : Le troisième trimestre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2013)

Si généralement le second trimestre est marqué par l'exaltation et la vitalité, le troisième trimestre est quant à lui souvent placé sous le signe de la fatigue et de différents autres symptômes ( insomnies, jambes lourdes...). A l'approche de l' accouchement, vous êtes à la fois inquiète et impatiente, et c'est tout à fait naturel !

Durant le troisième trimestre, la prise de poids moyenne est de 5 kilos ; l'enfant pèse alors 3 à 4 kilos. La fatigue se fait sentir plus rapidement alors que vous avez du mal à dormir, car toutes les postions sont inconfortables. Les points de côté se multiplient, tout comme les crampes violentes pendant la nuit ; l'envie d'uriner est de plus en plus fréquente.

Le moindre effort vous essouffle, vous peinez en montant l'escalier. C'est normal : en grandissant votre bébé comprime vos poumons.
Pour atténuer ces sensations d' étouffement, n'hésitez pas à adopter la respiration enseignée durant les cours d'accouchement sans douleur. Enfin, les contractions se font de plus en plus ressentir, même s'il ne s'agit pas de contractions de travail.

Lors du dernier examen prénatal, le médecin prévoit la manière dont se déroulera votre accouchement par le positionnement du corps de l'enfant (bassin ou siège) et par les dimensions du bassin maternel.

En images : des exercices pour femme enceinte

A lire nos dossiers :
> La rééducation périnéale après l'accouchement,
> Je risque d'accoucher avant terme....
> Quand dois-je partir à la maternité ?


publicité