publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'évolution de la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le ventre s'arrondit progressivement et le futur bébé se développe jour après jour. À partir du troisième mois, tous les organes se sont mis en place. Voici un récapitulatif des principales étapes de l'évolution de la grossesse trimestre après trimestre.

Le premier trimestre

Ces trois premiers mois de grossesse sont ceux des bouleversements physiques et psychologiques. Votre corps s'adapte à votre nouvel état, tout comme votre esprit qui petit à petit, se fait à l'idée de votre futur statut de mère.

Si ne vous paraissez pas encore enceinte, l'activité de vos hormones, elle, transforme progressivement votre corps, mais agit aussi sur votre humeur, votre appétit, votre libido. S'il s'agit de votre première grossesse, vous serez sans doute aux aguets de ces signes confirmant le test de grossesse : vos seins grossissent, deviennent plus sensibles, sans oublier les désagréments des premiers mois, telles que nausées ou fatigue accrue (due à la progestérone, une hormone au fort pouvoir sédatif).

Vous aurez peut être des envies inhabituelles ou des répulsions à l'égard d'aliments que vous aimez habituellement ; votre sensibilité risque d'être à fleur de peau.

Pour accueillir l' embryon, les fonctions du corps se modifient, votre débit cardiaque s'accélère. Il est indispensable, dès le premier trimestre, d' adopter une alimentation saine et équilibrée, et de boire beaucoup d'eau.

En images : l'alimentation pendant la grossesse

Durant le premier trimestre la prise de poids est souvent minime, voire inexistante en cas de nausées fréquentes. Sur les 1 à 2 kilos pris habituellement, l'enfant ne représente qu'une cinquantaine de grammes ; le reste est composé du placenta, du liquide amniotique, de l'augmentation du volume de l'utérus, des seins et du volume sanguin.

Il se peut qu'un « petit ventre » apparaisse : il est davantage dû à des ballonnements (sous l'action des hormones, le transit intestinal ralentit) qu'à l'utérus lui-même. Dès le début de la grossesse celui-ci s'élargit ; ce n'est cependant qu'à la fin de premier trimestre, lorsqu'il commence à s'élever au dessus du pelvis, que vous pourrez le sentir au travers de la paroi abdominale.

A lire aussi : 
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo
> La prise de poids pendant la grossesse : 10 idées reçues
> Le début de grossesse semaine par semaine


publicité