publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le foetus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et voulez suivre l'évolution de votre grossesse - et de votre bébé de près. C'est normal ! Heureusement, le développement du foetus est aujourd'hui de mieux en mieux élucidé, tant d'un point de vue anatomique, que physiologique.

Découvrez ici dans les grandes lignes l'évolution de votre bébé, mois par mois, pendant toute votre grossesse.

Le foetus à 1 mois

A quatre semaines, certains organes commencent à se mettre en place. C'est la phase de l'organogénèse. Des ébauches de l'estomac, et du coeur apparaissent. On peut même percevoir les premiers battements cardiaques du foetus.

Cependant, les membres ne se distinguent pas vraiment. Le système nerveux s'élabore. L'embryon flotte dans la cavité amniotique reliée à l'embryon par le cordon ombilical, alors en formation.

A la fin du 1er mois de grossesse, l'embryon mesure de 2 à 5 mm.

A voir aussi : Les échographies de la grossesse semaine après semaine

Le foetus à 2 mois

Le cerveau du foetus se développe, tout comme le foie, l'estomac et le pancréas. L'ébauche de la colonne vertébrale commence à s'individualiser, les bras et les jambes s'allongent, les premières fibres musculaires se mettent en place.

Côté sens, les oreilles et le bout du nez se dessinent, mais l'embryon n'entend pas, et ne voit pas encore. L'embryon baigne dans un univers aqueux, dans le liquide amniotique. Il est ainsi protégé contre d'éventuels chocs.

A la fin du 2ème mois de grossesse, l'embryon mesure environ 3 cm, et pèse 10 grammes.

A lire aussi : 
> Le début de grossesse
> Les premières semaine de grossesse : comment ça se passe ?
Votre grossesse mois par mois


publicité