publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A et grossesse : Et le vaccin ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

En France, la campagne de vaccination contre la grippe A a commencé le 20 octobre.

En France, il est recommandé que les femmes enceintes, à partir du début du deuxième trimestre, soient vaccinées (considérées comme le « groupe de population prioritaire », comme les soignants, l'entourage des enfants de moins de 6 mois, et les enfants entre 6 et 23 mois avec un facteur de risque – souffrant d'une maladie spécifique). Pour les femmes enceintes, les vaccins sans adjuvant sont recommandés (par mesure du principe de précaution).

Comment l'éviter ?


Les mesures de prévention de la grippe A sont les mêmes pour les femmes enceintes, que pour le reste de la population. Une prévention qui se résume à quelques gestes simples et essentiels.
Par exemple, se laver les mains très soigneusement et très régulièrement, tout au long de la journée. Un lavage au savon, ou avec une solution hydroalcoolique. Bien se laver les mains en rentrant chez soi, ou avant chaque repas ou après avoir toussé ou éternué. Éviter les lieux publics (cinémas, théâtres...) en période de pandémie élevée. La meilleure protection reste le vaccin (lire plus loin).

Et l'allaitement ?


Il pourra se faire normalement, en respectant certaines mesures d'hygiène (se laver les mains). Il est absolument possible d'allaiter son bébé, même si l'on prend un traitement anti-viral au Tamiflu®. Ce traitement ne présente pas d'effet nocif pour le nourrisson.

Auteur : Sylvie Charbonnier et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Professeur Henri-Jean Philippe, chef du service de gynécologie obstétrique au CHU de Nantes.


publicité