publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A et grossesse : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les symptômes de la grippe A sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, toux, courbatures, fatigue et difficultés respiratoires. Si l'on ressent l'un de ces troubles, il faut appeler tout de suite votre médecin traitant, votre gynécologue, ou même le 15.

Si la femme enceinte a peur d'avoir attrapé la grippe A, elle doit consulter immédiatement son médecin. Il fera faire un prélèvement au niveau de la gorge. C'est ce prélèvement qui permettra d'identifier une éventuelle infection ou une grippe. Ces prélèvements naso-pharyngés sont très largement recommandés chez la femme enceinte. Si la grippe A est diagnostiquée, un traitement antiviral sera prescrit.

La fièvre, inhérente à la grippe, est dangereuse. Dès qu'une femme enceinte a une température supérieure à 38° C, il y a un risque. Il est donc important d'aller rapidement à l'hôpital, ou consulter son médecin, pour effectuer des examens pour évaluer la gravité pulmonaire et les risques pour le foetus.

les traitements


Si une femme enceinte a été en contact avec une personne atteinte de la grippe A ou suspectée de l'être, une prévention est recommandée. Un traitement préventif anti-viral à prendre par inhalation sera alors prescrit (Relenza®), pendant une durée de 10 jours. Attention, en cas d' asthme ou de bronchopneumopathie chronique, ce médicament ne sera pas prescrit.

Le médecin pourra aussi prescrire du Tamiflu®. Comme pour l'ensemble de la population, le traitement au Tamiflu® est recommandé pour la femme enceinte. Cependant, le recul étant insuffisant, on ignore encore les effets de l'antiviral sur le foetus. Ce traitement est donc administré si, et seulement si le risque pour la mère justifie le risque pris pour le bébé.

Ces anti-viraux peuvent être aussi prescrits dès que la mère présente les premiers symptômes de la grippe. Il semble, par ailleurs, que le traitement au Tamiflu® ou au Relenza® soit plus efficace lorsqu'il est pris dans les premières 48 heures qui suivent les premiers symptômes (d'après l'OMS). Cependant, certains pays sont encore réticents à prescrire les anti-viraux aux femmes enceintes.

Que sont les anti-viraux ?
Les médicaments anti-viraux recommandés dans le traitement de la grippe A, sont les inhibiteurs de la neuraminidase : Relenza® (par inhalation) et Tamiflu® (comprimé par voie orale). Ils empêchent le virus de se propager. Ces médicaments sont d'autant plus efficaces qu'ils sont pris rapidement. Ils présentent peu d'effets secondaires : irritations du nez, toux, troubles digestifs.


publicité