publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

1 grossesse sur 5 serait à risque !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. septembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

20% des femmes enceintes présenteraient une grossesse pathologique. C'est le résultat d'une étude qui vient d'être réalisée par l'institut français de sondages OpinionWay à la demande de PremUp (Fondation de Coopération Scientifique sur la Grossesse et la Prématurité).

La grossesse pathologique

La grossesse pathologique est une gestation au cours de laquelle survient un évènement qui comporte un risque soit pour la mère, soit pour l'enfant, ou encore pour les deux. La France comptabilise chaque année près de 160 000 grossesses pathologiques. Souvent il s'agit de grossesses tardives ou de grossesses mises en danger par de facteurs tels que le tabac ou l'alcool.

Des comportements à améliorer

La majorité des femmes interrogées ne préparent pas correctement leur grossesse. Quant à la visite pré-conceptionnelle, la moitié ne consultent pas. Or, c'est lors de ces rendez-vous que sont établis les conseils médicaux.
La faute est remise sur le manque d'informations. Pour la directrice de la fondation PremUp, le Dr Danièle Evain-Brion " il y a urgence à sensibiliser les femmes au travers de campagnes d'information d'envergure ".

La marche des bébés

Organisée pour la 3ème année, cette manifestation se tiendra le 13 octobre à Paris. Elle permettra de collecter des fonds pour la recherche sur le retard de croissance intra-utérine. Cette journée marquera le début de la semaine de mobilisation pour la santé de la femme enceinte et du nouveau né (du 13 au 20 octobre) en France.

Source: Communiqué conférence de presse Fondation PremUp.


A lire également:
> 1 mois de grossesse
> La grossesse à risque
> J e risque d'accoucher avant terme


publicité