publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et fuites urinaires : Rééducation périnéale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

Au cours de la grossesse et d'un accouchement par voie naturelle, le périnée est mis à l'épreuve. Quelques séances de rééducation permettront d'éviter des problèmes ultérieurs, dont les plus courants sont les fuites urinaires.

Il ne faut pas attendre de connaître ces problèmes pour intervenir. D'où l'importance d'une rééducation périnéale en prévention.

Avant l'accouchement, la femme doit pour cela prendre conscience de son périnée et apprendre à le contrôler. Lors des cours de préparation à la naissance, elle apprend à relâcher les muscles du périnée, afin d'éviter toute lésion lors de l'accouchement.

Après l'accouchement, au cours de la visite post-natale qui a lieu six semaines après la naissance, le médecin évalue l'état de la musculature périnéale. S'il le juge nécessaire, il prescrira une à deux séances de rééducation par semaine. La rééducation périnéale permet de retrouver un périnée indolore et tonique.

La Sécurité Sociale rembourse à 100 % dix séances qui sont effectuées avec une sage-femme ou avec un kinésithérapeute. La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale qui ne sera jamais systématique C'est pourquoi, dans les premiers mois suivant l'accouchement, il ne faut pas faire de sport provoquant des pressions abdominales ou porter des charges lourdes.

 

Et pour retrouver un ventre plat ?

La plupart des accouchées dans les semaines qui suivent la naissance du bébé ont hâte de retrouver le ventre plat qu'elles avaient auparavant, et demandent fréquemment à pouvoir réaliser des exercices abdominaux le plus tôt possible.

Ces exercices sont fortement déconseillés avant d'avoir efficacement rééduqué le périnée : en effet tout effort d'hyperpression abdominale sur un périnée déficient constitue un facteur de risque pour les prolapsus. Il est donc recommandé d'attendre la fin de la rééducation périnéale pour reprendre les abdos. Si la personne qui vous prend en charge pour cette rééducation sur le périnée juge les résultats satisfaisants, les dernières séances pourront être consacrées à ces exercices abdominaux.

Dans les premiers temps, il est nécessaire de commencer cette gym après verrouillage périnéal. Il s'agit alors du programme Abdo/Périnée et non Abdo/Fessiers

 

Auteur : Alain Bourcier, physiothérapeute et spécialiste en rééducation pelvipérinéale, responsable d'un Centre d'Explorations et de Rééducation Périnéale, attaché aux Hôpitaux de Paris.

Fuites urinaires : plus d'informations chez Sphère-santé

 

A voir : 

Question post-grossesse

A lire aussi nos dossiers : 
> La rééducation périnéale après l'accouchement
> Questions intimes : j'ai toujorus des fuites urinaires après une rééducation périnéale
> Vidéo : exercices pour muscler le périnée


publicité