publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et médicaments : Le témoignage d’une femme enceinte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2014)

Témoignage de Laurence, 32 ans. Elle est enceinte...

« J'avais trop peur de prendre des médicaments... J'ai attrapé un rhume alors que j'étais enceinte, puis j'ai eu de plus en plus mal dans une joue. La douleur augmentait quand j'appuyais dessus. Ne souhaitant pas prendre de médicaments, je croyais que cela passerait... mais à tort ! La douleur augmentait, et je mouchais de plus en plus surtout d'une narine. Souffrant d'une sinusite et j'ai alors consulté en demandant au médecin de ne pas me donner de médicament ou le moins possible. Mais ma sinusite était importante. Le médecin m'a donné le minimum de médicaments, un antibiotique qui n'engendre aucun risque pour le bébé, m'a-t-il précisé. Au bout de vingt-quatre heures, la douleur s'est estompée. Le médecin m'a dit qu'il pouvait être dangereux de rester avec un foyer infectieux sans le traiter. En fait j'aurais dû consulter plus tôt. »

Sources et notes

- Médicaments et Allaitement : Guide de prescription des médicaments en période d'allaitement. De Schuiteneer B, De Coninck B. Ed Arnette Blackwell, 2e édition, 1996.
- Médicaments, grossesse et lactation. Delaloye JF, De Grandi P, Vial Y, Hohlfeld P. Ed Médecine et Hygiène, 1997. Diffusé par Vigot. ISBN 2-88049-104-5.
- Drugs in Pregnancy and Lactation : A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk. GG Briggs. Ed Williams and Wilkins, Baltimore, 1994.

publicité