publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et médicaments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Prendre le moindre médicament durant les neuf mois de grossesse inquiète très souvent les femmes enceintes : lorsqu'on attend un enfant, le moindre médicament à prendre peut susciter des questions.

Les médicaments pris durant une grossesse peuvent provoquer deux principaux types de risques pour le futur enfant : des malformations ou une intoxication. Durant la grossesse, le placenta ne joue pas forcément le rôle de barrière et peut laisser passer de nombreuses substances, comme des produits toxiques des cigarettes si la mère fume, l'alcool...ou certaines molécules contenues dans les médicaments. Mais attention toutefois de ne pas paniquer pour rien, les accidents graves durant la grossesse liés aux médicaments restent rares.

Malheureusement, les changements métaboliques, hormonaux... risquent d'engendrer certains symptômes, certains troubles qui peuvent réellement gêner voire gâcher une partie de la grossesse des futures mamans. Ces problèmes peuvent être amoindris, voire stoppés (avec plus ou moins de succès) grâce à différentes solutions. On privilégiera d'abord les solutions non pharmaceutiques, avec en plus des médicaments si cela s'avère insuffisant.

Alors, quels sont les médicaments autorisé et interdits pendant la grossesse ? Comment faire lorsqu'on tombe malade pendant la grossesse sans mettre son bébé en danger ? Quelles alternatives existent aux médicaments ?

Homéopathie et phytothérapie, les cas spécifiques de toux, rhume et nausées, des témoignages et, surtout, les conseils pratiques d'un médecin spécialiste : notre dossier vous apporte tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments et la grossesse. D'ailleurs, il ne vous apporte pas seulement des solutions si vous tombez malade : il vous dit aussi que faire si vous prenez déjà des médicaments par exemple en raison d'une affection chronique. Voici donc quelques règles à suivre pour éviter tout danger.

 

Auteur : Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Dr Christine Damase-Michel, pharmacologue, responsable de l'Unité médicament et grossesse au Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance.


publicité