publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et soleil : les conseils d'alimentation

Publié par : Clémentine Fitaire (03. juin 2016)

Une alimentation équilibrée est indispensable pour apporter tous les éléments nutritionnels essentiels à la future mère et à son bébé. En été, certaines règles sont à respecter pour éviter tout problème qui pourrait être lié à la chaleur ou à l'hygiène.   

Hydratez-vous !

C’est LA règle à respecter tout au long de la grossesse et en particulier au moment des fortes chaleurs.

Pendant la grossesse, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Vous pouvez donc glisser dans votre sac de plage 2 bouteilles d’ eau minérale, de préférence riche en calcium et magnésium, éléments essentiels au bon développement de la grossesse.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas aussi à consommer jus de fruits frais, infusions, et autres sirops !

 

Attention à la toxoplasmose

Maladie bénigne d’ordinaire, la toxoplasmose peut s’avérer dangereuse chez les femmes enceintes et avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus.

Si vous n’êtes pas immunisée (une prise de sang en début de grossesse permet de le savoir), il vous faudra être particulièrement vigilante. La toxoplasmose se transmet par l’intermédiaire d’un parasite contenu dans la viande, et certains excréments d'animaux.

Il faudra donc respecter les règles d’hygiène suivantes : ne pas manger la viande crue ou insuffisamment cuite, éviter de manger des produits à base de lait cru, faire attention en changeant les litières et ne pas toucher des excréments de chat.

Quel est le rapport entre toxoplasmose et soleil, direz-vous ? 
Et bien la contamination peut également se faire par le biais de fruits ou de légumes mal lavés. En été, où la consommation de ces derniers est souvent plus importante que le reste de l’année, il sera donc bien important de laver correctement les fruits et légumes, et de les éplucher, si possible.

Des précautions seront aussi nécessaires vis-à-vis de la listériose (risque de contamination avec la charcuterie crue, les rillettes, le poisson cru... mais aussi des légumes ou fruits mal nettoyés, les produits laitiers au lait cru).

A savoir sur l'alimentation pendant la grossesse : 

A lire aussi : 
> 10 onseils pour bien dormir malgré la chaleur
> Canicule : 10 bons reflexes à connaître
> Insolation : une urgence médicale à prendre au sérieux
> Toxoplasmose : les aliments à éviter 
> Grossesse : aliments interdits et conseillés


Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS GrossesseSoleil et bronzage ou un autre forum thématique de votre choix !


publicité